Actualité

Université Alger 3 (Dely Ibrahim) : La quasi-totalité des nouveaux bacheliers inscrits

Publié par Dk News le 07-08-2015, 17h09 | 154
|

La quasi-totalité des nouveaux étudiants orientés vers l'université d'Alger 3 se sont définitivement inscrits aux facultés d'économie, des sciences politiques, des sciences de l'information et de la communication et à l'institut de sport, a-t-on appris jeudi auprès du rectorat.  

Inaugurées le 29 juillet, les inscriptions définitives des nouveaux bacheliers s'achèvent aujourd'hui jeudi. «Sur les 10.631 bacheliers orientés vers l'université d'Alger 3, 10.230 sont définitivement inscrits, soit un taux de 96%», a indique à l'APS le vice-recteur chargé de la pédagogie, Ali Abdallah. 

Pour la prochaine année universitaire, 10.631 bacheliers ont été orientés vers l'université d'Alger 3, dont la majorité (7.517 bacheliers) vers la faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion de Ben Aknoun, la plus grande faculté au niveau national en termes de capacités d'accueil.

 La faculté des sciences de l'information et de la communication (Ben Aknoun) devra recevoir 1.714 nouveaux étudiants, tandis que 500 autres sont attendus à la faculté des sciences politiques et des relations internationales (Ben Aknoun) et 900 à l'institut d'éducation physique et sportive de Sidi Abdallah, selon les donnée du rectorat.  

Les inscriptions sont terminées mais près de 300 bacheliers affectés à la faculté des sciences économiques ne se sont toujours pas manifestés, selon la même source. 

Jeudi matin à Dely Ibrahim, de rares bacheliers continuaient de s'inscrire mais le taux de 100% ne sera pas atteint pour autant.  «Il faut compter comme d'habitude avec 2 à 3% des bacheliers orientés vers l'université d'Alger 3 qui ne vont pas confirmer leur inscription», a expliqué M. Abdallah.  

Les nouveaux étudiants qui ne s'inscrivent pas dans les délais impartis sont, selon lui, les bacheliers déçus par leur orientation universitaire et ceux qui refusent à rompre leurs vacances pour ces formalités. 

Interrogé sur leur devenir, il a répondu que ces bacheliers, qui se présentent aux différentes facultés à la rentrée universitaire, finissent par s'inscrire.  

«Légalement, ces bacheliers ont perdu leur droit à l'inscription à l'université, mais le problème est laissé à l'appréciation du rectorat qui finit par les laisser s'inscrire.  Cette tolérance a fait qu'à chaque rentrée, le même problème se pose», a déploré le vice-recteur de l'université de Dely Ibrahim. 

Après la licence, le master 
Ces dernières années, au lieu de se rendre à l'université des dizaines de bacheliers optent pour des stages dans les centres et instituts de formation professionnelle, a-t-on constaté.  

La réforme introduite en 2004 dans le cycle primaire de l'enseignement public et général, avec la suppression des classes de la 6e année, a fait qu'un nombre très important de bacheliers est arrivé cette année à l'université.  

A l'université Alger 3, on s'attendait à 8.500 nouveaux étudiants «au grand maximum», mais, pour absorber ce nombre très important de bacheliers, la tutelle a décidé de lui affecter 10.631.  «Un plus grand nombre d'étudiants en licence signifie nécessairement moins de places pédagogiques en master» a déploré M. Abdallah. 

A l'issue de l'année universitaire 2014-2015, 10.367 étudiants ont été achevé leurs études avec succès à l'université Alger 3, dont la majorité (7.663) en licence.  Ces départs ne signifient pas pour autant des places libérées parce qu'une bonne partie des licenciés vont revenir pour des études en master, d'après lui.  

Le rectorat n'a pas encore déterminé le nombre exact d'étudiants à accueillir dès septembre prochain en master. «Le nombre sera déterminé par les capacités d'accueil et l'encadrement», a souligné M. Abdallah.  

Ce qui est prévu, par contre, c'est que 80% des étudiants à retenir en master pour la prochaine année seront issus de «la liste des 7.663 licenciés en 2014-2015 de l'université Alger 3, classés en fonction de leurs moyennes».

Les licenciés des anciennes promotions LMD et du système classique (licence à 4 ans) de toutes les université à travers le territoire national se partagent à égalité les 20 % de places restantes en master, a-t-il détaillé.  

Comme pour 2014, les pré inscriptions en master se feront par Internet sur le site officiel de l'université de Dely Ibrahim, du 10 août au 10 septembre, a annoncé le vice-recteur chargé de la pédagogie. 
La nouveauté, c'est que le dossier y afférent, qui comprend le relevé de notes et le diplôme de licence, doit être scanné et envoyé uniquement par Internet à la même adresse.  

Créé en 2009 dans le cadre de la restructuration de l'université d'Alger, l'université Alger 3 (Dely Ibrahim) accueillera 41.600 étudiants dans trois facultés et un institut, dont 37.800 en licence et en master, le reste en doctorat. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.