Monde

Syrie - Le conflit en Syrie a fait plus de 240.000 morts, dont 12.000 enfants

Publié par Dk News le 07-08-2015, 17h15 | 17
|

Le conflit en Syrie a fait plus de 240.000 morts, dont 12.000 enfants, rapporte jeudi un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). 

«Nous avons comptabilisé 240.381 morts» depuis le début du conflit en mars 2011», a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, cité par l'AFP, soulignant qu'Il s'agit d'une hausse de plus de 10.000 morts en près de deux mois.  

Selon le rapport, le nombre de morts dans les rangs des civils se montent à «71.781, dont 11.964 enfants», alors que chez les groupes armés, il dénombre 42.384 morts de nationalité syrienne et 34.375 morts chez les étrangers. 

S'agissant des forces gouvernementales, le rapport a dénombré 88.616 morts, soit un tiers des personnes décédées durant le conflit.  Parmi eux, l'ONG dénombre 50.570 soldats morts, 33.839 miliciens des Forces de défense nationale, et 3.907 parmi d'autres milices qui aident les forces loyales.  

En outre 3.225 décédés sont non identifié.  L'OSDH estime que le bilan réel est certainement plus élevé que les 240.000 comptabilisés. 

Le bilan ne comptabilise pas en effet plus de 30.000 disparus, dont quelque 20.000 emprisonnés par le gouvernement, 9.000 membres des forces loyalistes chez les rebelles et plus de 4.000 personnes kidnappées par le groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech). 

Il n'englobe pas non plus des centaines de Kurdes et non-Kurdes étrangers venus combattre l'EI aux côtés des Unités de protection du peuple kurde. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.