Actualité

Plusieurs opérations pour impulser une nouvelle dynamique au secteur agricole à Laghouat

Publié par Dk News le 07-08-2015, 17h24 | 45
|

Plusieurs opérations susceptibles d’impulser une nouvelle dynamique au secteur de l’agriculture ont été réalisées ou sont en voie de lancement dans la wilaya de Laghouat, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Inscrites au titre des différents programmes de développement, ces opérations concernent l’électrification agricole, l’ouverture de pistes d’accès, la réalisation de canaux d’irrigation, la réalisation de brise-vent et l’ouverture de subdivisions du secteur dans certaines daïras de la wilaya, a-t-on précisé. 

Il est, à ce titre, fait part de l’inscription en 2014 d’un projet de réalisation d’un réseau d’électrification agricole long de 110 km, portant ainsi le réseau global à 930 km, dont un linéaire de 553 km qui est actuellement à l’étude par les services de l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).  

Le secteur agricole a aussi lancé, sur les divers fonds de développement, d’autres opérations portant ouverture et aménagement de 295 km de pistes agricoles parmi un programme de réalisation de 820 km accordé ces trois dernières années à la wilaya de Laghouat. 

Selon la DSA, les efforts déployés pour booster l’activité agricole et étendre la surface agricole dans la région ont donné lieu à l’inscription d’un programme de 600 hectares dédiés au développement de l’arboriculture fruitière, dont l’oléiculture, portant la surface globale à 1.652 ha, dont 352 ha ont été réalisés, et une autre de 700 ha en cours de plantation.  

Un programme de soutien au profit de 2.700 exploitations agricoles et d’aménagement de périmètres dédiés aux jeunes promoteurs, à travers la mobilisation des eaux d’irrigation, a été arrêté dans la wilaya, en plus du désenclavement des régions agricoles, de l’ouverture, et de la réception de subdivisions agricole à Laghouat et à Ain-Madhi, entrant dans le cadre du rapprochement des structures administratives des agriculteurs.  

Deux autres subdivisions sont également en cours de réalisation à Oued-Morra et El-Ghicha, selon la même source. Ces opérations ont permis l’extension de la surface agricole utile de la wilaya de 73.000 ha à plus de 77.000 ha, alors que la surface irriguée est passée de 32.650 ha à 34.680 ha. 

La wilaya de Laghouat a connu ces dernières années un essor en matière de développement agricole, à la faveur de nouvelles expériences «réussies» et ayant fait de la wilaya un des pôles agricoles du pays dans certaines filières de production, dont celle de la pomme de terre. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.