Economie

La directrice de la Formation au ministère de l'Aménagement du territoire,Tourisme et Artisanat, Mme Ouahiba Moumen : «Elaboration d'une étude globale pour définir les besoins des établissement hôteliers en matière de formation»

Publié par Dk News le 07-08-2015, 17h31 | 52
|

Une étude «globale et minutieuse» est en cours d'élaboration pour définir les besoins des établissements hôteliers en matière de formation en vue d'améliorer la qualité des prestations, a annoncé vendredi la directrice de la Formation au ministère de l'Aménagement du territoire,du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Ouahiba Moumen.

La définition des besoins réels des établissements hôteliers en matière de prestations et la formation d'une main d'oeuvre qualifiée dans divers métiers et spécialités figurent parmi les objectifs de cette étude en cours de réalisation par le secteur pour être à la hauteur des attentes des clients, a précisé la même responsable dans une déclaration à l'APS.

Cette étude, a-t-elle ajouté, est menée selon les standards internationaux dans le domaine de l'hôtellerie en consacrant 5% à la formation des encadreurs, 10% aux réceptionnistes, 45% à la restauration 15% aux différentes activités et 25% à la formation en matière d'hébergement.

Elle vise également, selon Mme Moumen, à «palier les lacunes en matière de formation à travers la réalisation de nouveaux instituts de formation dans les différentes régions du pays».

Outre les instituts et centres de formation existants, la même responsable a rappelé les nouveaux projets en cours de réalisation dans les wilayas d'Oran, Constantine, Adrar et Aïn Témouchent dans le cadre de la formation notamment en matière de gestion hôtelière et restauration.

L'Ecole nationale supérieure du Tourisme de l'Aurassi qui dispose actuellement de 200 places pédagogiques sera bientôt transférée vers Tipasa où elle sera dotée de 400 places supplémentaires en plus de l'Ecole supérieure de l'hôtellerie et de restauration de Aïn Benian (Alger-ouest) d'une capacité de 800 places pédagogiques.

Mme Moumen a souligné la nécessité de moderniser le dispositif de formation en actualisant les programmes et en dotant les instituts de formation de moyens pédagogiques modernes au profit des étudiants.

De nouvelles spécialités seront bientôt ouvertes dans les centres et instituts de formation, a-t-elle fait savoir. Elle a, dans ce cadre, insisté sur l'importance «d'actualiser les programmes pour assurer la qualité des prestations touristiques et une formation suivant les besoins des établissements touristiques».

Mme Moumen a rappelé le contenu de la carte de formation approuvée en 2011 qui permet «d'évaluer les offres de formation et de définir les besoins et les moyens disponibles». 84 établissements relevant du secteur de la formation professionnelle, 7 instituts spécialisés dans le tourisme, quatre instituts et écoles de formation relevant du secteur de tourisme sont actuellement disponibles, a-t-elle indiqué.

Mme Moumen estime que la demande croissante en matière de tourisme «requiert une main d'oeuvre qualifiée pour permettre à ce secteur de contribuer au développement économique durable hors hydrocarbures». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.