Actualité

Présidentielle 2014-Pour préserver les acquis de la paix et de la stabilité: Bouteflika l’homme de la situation

Publié par Walid B. le 28-02-2014, 19h14 | 48
|

Les partis politiques qui ont déjà tranché leur choix en optant pour la candidature du président Abdelaziz Bouteflika, ont saisi leurs sorties ces derniers jours pour réaffirmer, une fois de plus, que le Président Bouteflika est l’homme de la situation pour préserver les acquis de la paix et de la stabilité. C’est un homme qui incarne l’unité nationale et auquel revient tout le mérite du rétablissement de la paix sur tout le territoire national, grâce à la politique de la réconciliation nationale dont il est l’artisan principal.

C’est dans ce sens que le président de Tajamoue Amal Jazaïr (TAJ) Amar Ghoul, a souligné l’importance de l’échéance électorale du 17 avril prochain pour l’Algérie, pour sa stabilité mais aussi son économie.« Nous soutenons le Président Bouteflika, parce que nous voyons en lui l’homme providentiel, l’homme de la situation », avait affirmé Amar Ghoul. 

Il s’agit aussi de préserver les acquis que sont la paix, la sécurité et le programme de développement.  Pour ce faire, Taj aspire à jouer les premiers rôles dans cette importante étape avec ses partenaires politiques dont le FLN et le MPA, mais aussi le RND pour la réussite de ce rendez-vous. «Nous travaillerons sans complexe et sans exclusion avec tous les partis, notre seule condition est le bien de l’Algérie», a expliqué Amar Ghoul, tout en affirmant que son parti est prêt à entrer de plain-pied dans la campagne électorale en faveur du candidat Abdelaziz Bouteflika.  

Pour M. Ghoul, le pays « fait face aujourd’hui à des complots divers pour tenter de provoquer un climat de tension dans le cadre de ce qui est appelé le printemps arabe », rappelant que « nous avons longtemps souffert du terrorisme et nous ne voulons plus revivre la même situation. Le peuple algérien saura faire face à ces tentatives malveillantes en optant pour la pérennisation de la réconciliation nationale », a-t-il insisté. Dans le même ordre d’idées, le groupe des 26 partis pour la fidélité et la stabilité  s’est joint au FLN, au RND et au MPA pour mener campagne à la candidature de Bouteflika. « Bouteflika est un acquis pour l’Algérie, pour l’Afrique et même le monde arabe. Il a ramené la stabilité, la paix et le développement non seulement en Algérie mais dans toute la région », ont souligné ces partis dans une déclaration  commune.

Le groupe de 26 s’est constitué dans l’unique but « d’accélérer le rythme de développement du pays et préserver les acquis économiques, sociaux et politiques du pays», a-t-on expliqué. 
Il s’agit là, en réalité, d’une reconnaissance envers celui qui fut l’artisan de la paix et de la réconciliation nationale, une politique ayant permis à l’Algérie de renouer avec la paix et la stabilité après une longue décennie de violence meurtrière.

Lors de sa dernière visite à Boumerdès, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a rappelé que l'Algérie est devenue une «référence» grâce à sa politique de concorde et de réconciliation nationale qui ont favorisé le retour de la paix et de la stabilité. Il a relevé que le peuple algérien, qui en a fini avec les années difficiles, connait aujourd’hui le progrès et la prospérité, saluant la politique judicieuse du Président de la République qui a permis le retour de la sécurité et de la stabilité dans tous les coins du pays. Grâce aux efforts du Président Bouteflika, dira-t-il, le pays a renoué progressivement avec la sécurité et son économie a atteint le niveau escompté et nous sommes capables de faire mieux. M. Sellal a, par ailleurs, souligné que la stabilité dont jouit l'Algérie est désormais une réalité et « si nous aspirons à davantage de stabilité, nous devons préserver les hommes qui sont capables de la garantir», a-t-il ajouté.

Dans un contexte marqué par de nombreux et multiples défis, l’accent est mis, à présent, sur la stabilité du pays et l’unité nationale, facteur indispensable pour le développement du pays et sans laquelle l’édification d’un Etat fort ne saurait intervenir.Les Algériens sont aujourd’hui plus que jamais convaincus que l’élection présidentielle du 17 avril prochain est un rendez-vous à ne pas rater pour consolider l’unité nationale, la stabilité du pays, préserver les acquis liés à la paix et au développement et consacrer, de manière définitive, les principes de la démocratie et de l’Etat de droit.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.