Coopération

Algérie-Europe : Algerac compte revoir ses procédés pour obtenir la reconnaissance européenne

Publié par dk news le 28-02-2014, 19h24 | 38
|

L'Organisme algérien d'accréditation (Algerac) compte  revoir ses procédés notamment en ce qui concerne les laboratoires, le système  de qualité et la métrologie, pour obtenir la reconnaissance de l'organisme européen  d'accréditation (EA), selon le directeur général d'Algerac, Noureddine Boudissa.  

La délégation de l'organisme européen qui a évalué Algerac du 8 au 15  février en cours a recommandé "la révision de certains procédés suivis par les  entreprises et les laboratoires ainsi qu'Algerac en terme de système de qualité",  a déclaré M. Boudissa à l'APS. 

Algerac a formé une commission chargée d'examiner les méthodes d'amélioration  de la performance en l'espace de 30 jours, à compter de la publication des résultats  de l'évaluation.   L'obtention de l'accréditation par Algerac -prévue éventuellement avant  la fin de l'année- permettra la reconnaissance des produits algériens sur le  marché européen sans les soumettre aux analyses d'expertise, élargissant ainsi  les opérations d'exportation, selon M. Boudissa. 

Cette opération "aidera les parties concernées à protéger l'économie  nationale contre les produits non conformes aux normes algériennes  et européennes", a ajouté le responsable.  L'organisme européen a effectué des tests pour évaluer le système de  qualité d'Algerac, en consultant les certificats de qualité accordées  aux entreprises.

 La délégation a inspecté quelques entreprises clientes d'Algerac et  s'est enquise des techniques utilisées par les laboratoires accrédités par  Algerac.  Algerac examinera les observations des experts européens avant d'élaborer  un rapport final qui sera soumis à l'organisme européen, en attendant "l'annonce  officielle des résultats de l'examen du dossier par l'organisme européen  en présence des experts européens", selon M. Boudissa.  Algerac attendra la décision finale de l'organisme européen d'accréditation  au terme de la période d'évaluation, la commission spécialisée devant tenir  deux réunions en avril et octobre prochains. 

L'opération devrait se poursuivre  jusqu'à décembre 2014 et sera supervisée par des experts de trois pays (la Grande-Bretagne, la France et la Grèce), a-t-il indiqué.  17 nouvelles accréditations devraient être accordés aux différents organismes  et laboratoires jusqu'à décembre 2014, a révélé le DG d'Algerac.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.