Société

Santé : La CNAS appelée à déterminer les besoins en bandelettes d'auto-surveillance glycémique au cas par cas

Publié par DK News le 08-08-2015, 19h44 | 19
|

Le docteur Samir Aouiche, diabétologue au CHU Mustapha Pacha (Alger), a appelé samedi la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) à déterminer les besoins en bandelettes d'auto-surveillance glycémique au cas par cas.

Dans une déclaration à l'APS, le Dr Aouiche a exprimé son "rejet" de la décision de la CNAS limitant l'usage des bandelettes d'auto-surveillance glycémique à une seule boîte de 50 bandelettes par trimestre, précisant que certains diabétiques insuffisants rénaux sous sulfamide doivent, par exemple, utiliser entre 3 à 4 bandelettes par jour pour mesurer leur taux de glycémie, soit entre 270 et 360 bandelettes par trimestre.

Selon lui, la limitation du nombre de bandelettes à 50 bandelettes par trimestre "ne sert pas" cette catégorie de malades, appelant à consulter des diabétologues pour mettre en place un plan thérapeutique adapté à chaque cas.

La CNAS a affirmé que sa décision allait dans le sens des recommandations de l'OMS quant à la limitation de l'usage des bandelettes d'auto-surveillance glycémique. Le Syndicat national des officines pharmaceutiques, pour qui le nombre déterminé est "insuffisant", appelle à porter ce nombre à deux ou trois boîtes par trimestre.La décision de limitation du nombre de bandelettes d'auto-surveillance glycémique à 50 bandelettes tous les 90 jours ne concerne que les diabétiques de type 2 stabilisés et traités par voie orale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.