Monde

Haïti : Ouverture des bureaux de vote pour les législatives

Publié par DK News le 09-08-2015, 17h37 | 27
|

Les élections législatives en Haïti ont débuté dimanche, où les 5,8 millions d'électeurs sont appelés à élire l'ensemble de leurs députés et deux tiers du Sénat.Quelque 1.800 candidats sont en lice pour les 139 postes parlementaires à pourvoir ce dimanche lors d'un scrutin où des violences sont redoutées.

Les habitants de la capitale ont dû attendre plus d'une heure pour que les responsables des bureaux de vote finissent d'afficher les listes et d'installer les urnes avant de pouvoir commencer à voter.  Un retard qui a également été constaté dans les villes de province.  Le porte-parole du conseil électoral provisoire (CEP) s'est cependant déclaré optimiste.

«Nous constatons ces ouvertures tardives, causées surtout par l'arrivée tardive du personnel affecté aux bureaux de vote», a expliqué Richardson Dumel qui a assuré que le retard sera rattrapé au cours de la journée.En raison d'une crise profonde entre le président Michel Martelly et l'opposition, aucun scrutin n'a pu être organisé dans le pays depuis 2011.

Craignant des violences, la police nationale a mobilisé plus de 7.000 agents à travers le pays et la Mission de stabilisation en Haïti de l'ONU (Minustah) est également prête à offrir son soutien.  Le président Michel Martelly ainsi que les membres du conseil électoral provisoire ont lancé des appels au calme, tout en restant confiants dans la bonne tenue du scrutin. 

«Nous sommes un peuple non violent,» a assuré Richardson Dumel, porte-parole de CEP.«Les Haïtiens vont pouvoir faire le choix de leurs représentants sans inquiétude et cette démarche démocratique est la seule qui peut permettre au pays d'avancer.»  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.