Monde

Népal : Les partis signent un accord décisif en vue d'une Constitution

Publié par DK News le 09-08-2015, 17h45 | 19
|

Les partis politiques rivaux du Népal ont signé un accord décisif qui ouvre la voie à la rédaction d'une nouvelle Constitution, a annoncé dimanche le Premier ministre.

Dans la foulée du séisme dévastateur survenu en avril, les organisations politiques népalaises avaient scellé en juin un accord historique visant à diviser le territoire en huit provinces mais la délicate opération pour tracer les frontières avait été prévue pour plus tard.«Une Constitution fédérale et la délimitation des frontières ont été garanties», a déclaré le Premier ministre Sushil Koirala dans un message sur Twitter.

«J'en appelle à tous à ne pas se laisser engluer dans des différends mineurs et à travailler pour construire et développer» le pays.Cet accord «fait avancer d'autant la rédaction de la Constitution», a indiqué le ministre de l'Information Minendra Rijal.

Le nouvel accord a été signé samedi soir. Il prévoit finalement la création de six provinces qui partageront chacune une frontière avec l'Inde, la puissance régionale.Les consultations sur les nouvelles frontières ont été difficiles et parfois émaillées de violences, en particulier dans les plaines du sud, où vivent des communautés historiquement marginalisées comme les Madhesis.

L'opposition maoïste voulait que les nouvelles provinces favorisent l'émergence de ces communautés mais les autres partis craignaient que l'unité nationale ne soit menacée. Les parlementaires népalais avaient commencé à travailler sur une nouvelle Constitution en 2008 après la fin d'une décennie d'insurrection maoïste qui a tué plus de 16.000 personnes et abouti à la fin de la monarchie.

Mais les divergences entre partis avaient paralysé le processus et en conséquence, le Népal, l'un des pays les plus pauvres de la planète, était plongé depuis la fin de cette guerre en 2006 dans un état d'incertitude politique l'empêchant de prendre d'importantes décisions  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.