Monde

Yémen : Les loyalistes prennent la capitale de la province d'Abyane aux rebelles

Publié par Dk News le 09-08-2015, 17h51 | 20
|

Les forces loyalistes ont pris tôt dimanche le contrôle de Zinjibar, capitale de la province yéménite d'Abyane (sud), aux rebelles chiites Houthis, ont indiqué des sources militaires.

A la faveur d'une offensive lancée à partir d'Aden, la grande ville du sud du Yémen, ces forces, soutenues par l'aviation de la coalition menée par l'Arabie saoudite, ont d'abord pris le contrôle des baraquements de la 15e Brigade de l'armée, dont les commandants se sont alliés aux Houthis, puis sont entrés à Zinjibar, ont expliqué ces sources.

C'est le troisième succès d'affilée pour les forces loyalistes depuis la prise d'Aden, à une cinquantaine de km de Zinjibar, à la mi-juillet et plus récemment de la province de Lahj et de sa capitale Al-Houta, plus au nord.

Partis de leur fief du nord en 2014, les Houthis, soutenus par l'Iran et alliés aux militaires restés fidèles à l'ancien président Ali Abdallah Saleh, ont progressivement étendu leur présence dans le pays.

Ils sont arrivés en mars à Aden, forçant le président Abd Rabbo Mansour Hadi à se réfugier en Arabie saoudite, pays à la tête d'une coalition arabe qui mène depuis fin mars une campagne aérienne contre les rebelles.

Dimanche à Zinjibar, les forces loyalistes, équipées de blindés fournis par la coalition, s'employaient dimanche à renforcer leurs positions, selon les mêmes sources militaires, citées par des médias.

De nombreux civils sont revenus inspecter leurs habitations mais certains ont été tués ou blessés par des mines plantées par les Houthis, a indiqué un responsable des secours à Aden.

Al-Khadr Lassouer, qui dirige le département de la santé d'Aden, cité par l'AFP, a précisé que 19 personnes, dont des civils, ont été tuées par ces mines, et 163 autres blessées samedi et dimanche à Zinjibar et ses environs.

Depuis le début du conflit au Yémen il y a plus de quatre mois, près de 4.000 personnes ont été tués, pour moitié des civils, selon l'ONU.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.