Culture

Algérie - Unesco: Le Centre d’Alger pour la sauvegarde du patrimoine culturel, un hommage à l’Afrique

Publié par DK News le 01-03-2014, 15h31 | 55
|

La création prochaine à Alger d’un Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est un hommage à toute l’Afrique, bastion de l’aventure humaine, a affirmé vendredi à Paris la ministre de la Culture, Khalida Toumi.

"Ce Centre est dédié à l’Afrique car nous voulons rendre hommage à notre continent et à son patrimoine culturel qui plonge ses racines dans les profondeurs de la plus haute Histoire", a déclaré la ministre lors de la cérémonie de signature de l’accord avec la Directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova.

Pour Mme. Toumi, l’hommage désigne précisément les communautés, groupes et individus qui ont su perpétuer et sauvegarder pour le bien de l’humanité les joyaux des créations humaines souvent en faisant face aux pires conditions de survie faites de misères, de famines, de pathologies endémiques, de sous-développement structurel, de traite des esclaves et de colonisation dévastatrice. "Il est aujourd’hui grand temps d’entreprendre des politiques de réparation de ces +injustices historiques + qui ont longtemps grevé l’affirmation de la culture africaine. 

L’Humanité ne peut se concevoir sans l’intégration au monde des patrimoines culturels africains, il y a va de l’honneur de l’humanité", a-t-elle dit, dans une allocution lue à l’occasion, signalant que l’aventure humaine a commencé en Afrique et qu’il ne fallait pas qu’elle s’y termine.

Mme Toumi a affirmé, à cette occasion, l’engagement de l'Algérie à faire tout pour participer aux réflexions et actions visant à dresser les inventaires, à effectuer des travaux d’études et de recherche, à conserver, à sauvegarder, a revivifier le patrimoine culturel immatériel africain tout en le mettant en valeur.

Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Centre de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel africain devrait mener, sous l’égide de l’Unesco et en concertation et dialogue avec les pays du continent, des politiques et déployer des actions pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique.

Il aura notamment à élaborer des inventaires d’identification, d’enregistrement, d’étude, de recherche, de publication et de diffusion du vaste patrimoine culturel africain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.