Société

USA: Marche à Ferguson en hommage à Michael Brown

Publié par DK News le 09-08-2015, 17h55 | 19
|

Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Ferguson en hommage à Michael Brown, un jeune Noir non armé mort sous les balles d'un policier blanc il y a une année.
Mené par le père du défunt et ses proches, le groupe a marché le long d'une des avenues de cette ville du Missouri, dans le centre des Etats-Unis, qui avait été secouée par de violentes émeutes en novembre après qu'une chambre de mise en accusation eut décidé de pas inculper le policier.

Dans une atmosphère festive mais sous la surveillance de nombreux policiers, la marche, pacifique, était fermée samedi par une fanfare d'enfants, rapportent des médias.
«Mains en l'air, ne tirez pas» ou encore «Nous sommes ici... pour Mike Brown», ont crié les manifestants. «S'il vous plaît, arrêtez de nous tuer», pouvait-on lire sur l'une des pancartes.

Certains marcheurs ont déposé des peluches sur le trajet, qui s'est achevé devant le lycée Normandy qu'avait fréquenté Michael Brown, mort à 18 ans. Son père a déclaré devant la presse samedi qu'il déployait tous ses efforts «pour garder vivante la mémoire de son fils» en faisant «tout ce que je peux pour notre minorité».

«Rien» n'a changé depuis un an pour lui, a-t-il dit. «Certaines familles ont pu obtenir justice grâce aux retombées de la mort de Michael Brown et cela les aide mais en ce qui me concerne je continue à me débattre pour surmonter cette épreuve», a-t-il dit.

Parmi les évènements prévus dimanche pour les commémorations, les marcheurs observeront 4,5 minutes de silence pour marquer le fait que le corps de Michael Brown, qui reposait face contre terre, est resté quatre heures et demi dans la rue avant d'être transporté à la morgue.Une marche silencieuse est également programmée vers une église où se tiendra un service religieux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.