Actualité

Internet ADSL : 2 millions d'abonnés à fin juin 2015 selon Algérie Télécom

Publié par Dk News le 09-08-2015, 18h03 | 63
|

Le nombre d'abonnés à l'ADSL (internet haut débit filaire) a dépassé les deux millions à la fin juin de 2015, contre 1,5 million en 2014, a-t-on appris hier auprès d'Algérie Télécom (AT).

«Plus de deux millions d'abonnés à l'ADSL ont été enregistrés au niveau national, dont la moitié a bénéficié du système MSAN», a-t-on précisé de même source.

Le nombre d'abonnés à l'ADSL était de 1,5 million en 2014 et 1,3 million en 2013, selon les estimations de l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT).

Le système MSAN (nœud d'accès multiservice) est une nouvelle technologie de télécommunications qui permet de rapprocher les équipements des clients, ce qui autorise des débits plus élevés.

Il permet aussi d'offrir, sur une simple ligne fixe, outre la voix et la data, certains services comme la télévision, la visiophonie et la VOD (vidéo à la demande).

Le nombre d'abonnés à la téléphonie fixe a atteint, quant à lui, les 3,1 millions d’abonnés, a-t-on estimé de même source. Concernant l'extension et la modernisation du réseau d'AT, plus de 63.000 km de fibre optique ont été réalisés à fin juin 2015, l'objectif étant de poursuivre le déploiement de la fibre optique à raison d'«une moyenne de 10 à 15.000 km/an», a-t-on estimé.

Le programme d'extension et de modernisation du réseau d'AT vise à remplacer les câbles en cuivre qui lui causent actuellement de «gros soucis» de dérangements et qui font l'objet de vols répétés en raison de la tension actuelle sur le cuivre sur les marchés internationaux des matières premières, a-t-on expliqué.

Algérie Télécom collabore, actuellement, avec le ministère de l’Habitat pour le déploiement de son réseau de fibre optique dans les nouvelles cités (Fibre to the Home FTTH), qui consiste à amener la fibre optique au plus près de l'utilisateur, comme cela est en réalisation à la cité Kourifa (El Harrach).

«La bande passante internationale a connu, pour sa part, un bond spectaculaire en passant de 50 Gb en 2010 à 400 Gb aujourd'hui», a-t-on noté de même source.

L'opérateur public prévoit également de moderniser son système d'information et de billing (facturation) «afin de se donner plus de flexibilité dans le lancement de nouvelles offres et de nouveaux services. Ce que le système actuel ne permet pas».

Pour 2015, AT prévoit de poursuivre ses efforts d'investissement à hauteur de 45 milliards de dinars, contre 18 milliards de DA en 2014.

Les perturbations sur le réseau dues au basculement vers de nouvelles plateformes  

Les perturbations enregistrées ces derniers jours sur le réseau téléphonique et ADSL (internet haut débit filaire) sont dues notamment au basculement des clients d'Algérie Télécom (AT) vers de nouvelles plateformes techniques plus modernes, a-t-on appris dimanche auprès de cet opérateur.

«Ce basculement vers de nouvelles plateformes techniques vise à permettre aux abonnés d'AT d'avoir une plus grande capacité de réception et une meilleure qualité de service particulièrement en matière d'offres ADSL», a déclaré à l'APS le chef de division des opérations des plateformes à Algérie Télécom, Hamza Azazene.

Il a relevé que les migrations vers ces plateformes touchent, souvent, des centaines de milliers de clients et sont suivies parfois de perturbations sur le réseau et de bugs sur certains équipements, ajoutant que cette opération de migration est généralement opérée de nuit, lorsque le trafic sur le réseau n'est pas important.

Ces migrations de l'ancien réseau vers les équipements de type MSAN (noeud d'accès multiservice de nouvelle génération) peuvent créer des perturbations au niveau des réseaux téléphoniques et notamment l'ADSL impliquant le changement de numérotation et d'adresse IP du client, qui doit en conséquence reconfigurer son modem pour se connecter à internet.

«Ces opérations suscitent parfois le mécontentement des clients mais elles sont nécessaires pour améliorer la qualité de service», a ajouté le même responsable. Algérie Télécom éprouve aussi certaines difficultés à informer le client de ce basculement qui est du notamment au retard d'arrivée des notifications et à l'absence des locataires.

Pour cela, l'opérateur public a mis en place des équipes pour faire du porte-à-porte et du phoning à partir de 18h00 et les week-ends et de communiquer à l'avance sur les réseaux sociaux et le site web d'AT.

D'autres difficultés dans la mise en place du programme ont été soulevées comme le déficit en matière d'entreprises qualifiées pour la modernisation du réseau ou le raccordement de nouvelles cités. Il a été relevé aussi des difficultés d'opérer sur la voie publique, «nécessitant des autorisations qui prennent beaucoup de temps».

«Les agressions quasi quotidiennes sur le réseau d'AT comme les coupures accidentelles, actes de sabotage et vols de câbles, mobilisent des équipes techniques et retardent le déploiement du réseau filaire en Algérie (303 millions de DA de pertes en 2014 et plus de 34 millions de DA pour le premier trimestre 2015), a-t-on appris auprès d'AT.

Mobilis se dote d'une nouvelle technologie pour étendre son réseau  

L'opérateur de téléphonie mobile, Mobilis, s'est doté d'une nouvelle technologie appelée «Radio Dot System» lui permettant d'étendre son réseau et répondre aux problèmes de couverture et de densification à l'intérieur des bâtiments et autres édifices publics.


«Mobilis, le plus grand réseau 3G en Algérie, poursuit son innovation technologique en utilisant la solution +Radio Dot System+, de son partenaire et équipementier Ericsson, permettant d'étendre sa couverture réseau en indoor», indique dimanche un communiqué de cet opérateur.

Cette solution déployée par Mobilis au niveau du City Center Océano à Alger, «est capable de répondre, de manière innovante et très efficace, aux problèmes de couverture et de densification à l'intérieur des bâtiments et autres lieux publics», explique la même source.

«Ainsi, Mobilis qui s'ajoute avec cette nouvelle technologie, une référence internationale, reste le seul opérateur en Algérie, le premier au Maghreb et en Méditerranée, et parmi les trois premiers en Afrique, à avoir déployé avec succès cette solution technologique sur son réseau 3G++, offrant ainsi un accès de haute qualité aux utilisateurs du service de communication mobile», relève la même source.

A cet effet, le Président-directeur général de Mobilis, Saâd Damma, a tenu à remercier «vivement» le partenaire équipementier Ericsson, ainsi que l'ensemble des ingénieurs de Mobilis pour cette «prouesse technique qui offrira certainement à ses clients une expérience de haute qualité».

Algérie-Télécom assure des plans de charge à 13 micro-entreprises d'El Tarf  

Treize (13) micro-entreprises créées, dans la wilaya d'El Tarf, dans le cadre du dispositif de l'agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ), ont été formées depuis 2013, dans le domaine des TIC et bénéficié d'un plan de charge d'Algérie-Télécom, a indiqué, dimanche, le directeur local de l'ANSEJ, en marge de l'accueil de la caravane nationale de la Micro-entreprise.

Selon Lyes Matoug, ces jeunes promoteurs ont, au terme de leur formation, bénéficié d’un plan de charge d’Algérie-Télécom pour prendre en charge des travaux portant sur la modernisation du réseau ainsi que le déploiement de câbles fibre optique à travers différentes régions.

«Plus de 170 emplois ont été créées localement dans le cadre de cette initiative», a ajouté la même source en précisant par ailleurs, que la wilaya d'El Tarf s'est distinguée par la création de 08 micro-entreprises versées dans le domaine des bureaux d'études, une première à l'échelle nationale.

Inaugurée le 5 août courant, à Skikda, la caravane nationale de la micro-entreprise, est arrivée à El Tarf en provenance d’Annaba dans le cadre de son périple destiné, a-t-on affirmé, «à encourager les jeunes promoteurs à lancer leurs projets et accompagner le déploiement du réseau d’Algérie Télécom’’.

«Cette caravane se veut, a-t-on ajouté, un trait d’union entre Algérie Télécom, l’ANSEJ et les jeunes investisseurs désireux de créer leurs micro-entreprises dans le domaine des TIC et bénéficier de plans de charge d’Algérie Télécom».

M. Nassim Diafat, président de l’association nationale des jeunes bénéficiaires des dispositifs d’emploi (CNAC-ANSEJ-ANGEM) et des jeunes investisseurs a pour sa part souligné l’importance de cette caravane qui a permis, à ce jour, à 30 entreprises de bénéficier, à titre gracieux, de formation dans le domaine des TIC.

L’accueil de la caravane devant la maison des jeunes Ahmed Betchine du chef lieu de wilaya, s’est déroulée en présence des chefs de daïra d’El Tarf et Boutheldja ainsi que des directeurs locaux de l’ANSEJ et d’Algérie-Télécom et de visiteurs, composés de jeunes en majorité.

Asma Saidi, une jeune informaticienne, bénéficiaire de cette initiative a déclaré que la formation dispensée par Algérie Télécom dans le domaine des TIC lui permet, aujourd’hui, de maîtriser le métier qu’elle a choisi d’exercer et de faire ses preuves dans un domaine dominé jusque là par les hommes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.