Culture

Les chanteurs koweitiens Koteiba Al Salemi et Nassim Al M’aili subjuguent le public

Publié par DK News le 10-08-2015, 18h34 | 35
|

Les chanteurs koweitiens Koteiba Al Salemi et Nassim Al M’aili accompagnés par la troupe musicale koweitienne, sous la houlette de Mohamed Al Rouiched ont subjugué dimanche soir le public de la salle de spectacles Ahmed Bey à Constantine, à l’ouverture de la semaine culturelle de l’Etat du Koweït, avec une fresque musicale puisée de la culture et du patrimoine folklorique de ce pays. 

Inscrite dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», les chanteurs de la troupe Al Salemi et Al M’aili ont transporté les présents, une heure durant, au cœur du folklore authentique koweitien, mettant à l’honneur deux des grands chanteurs de ce pays, la regrettée Aïcha El Morta et Abdelmohcine Al Mehana, connus pour être parmi les artistes ayant contribués à la préservation du patrimoine musical du Koweït. 

Evoluant devant un public nombreux, en présence du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, et du Secrétaire général du Conseil national koweitien de la culture, des arts et des lettres, Badr Fayçal Al Douiche, le chanteur Koteiba Al Salemi a entamé la soirée avec «Allah a’mir», tout en rythmes très entraînants.  

Confiant par l’accueil de l’assistance, il enchaîne avec «Ah ya assmar» et «ya mounyiti» du chanteur Abdelmohcine Al Mehana, avant d'entamer «Ya nass delouni» d’Aïcha El Morta sur un rythme endiablé propre au pays du Golfe, plongeant l’assistance dans une ambiance survoltée.

  Son concitoyen Nassim. Al M’aili prend le relais et gratifie l’assistance avec un bouquet d’œuvres musicales «Ghali habibi», «Anna», et «Ahl Al Ichk», entre autres, sous les applaudissements nourris d’un public charmé par la voix puissante et les belles sonorités.  

Dans une brève allocution précédant l’ouverture de la semaine culturelle de l’Etat du Koweït, à Constantine, M. Mihoubi a mis en exergue «les traditions culturelles koweitiennes confirmées» dans le théâtre et divers autres domaines d’art et a salué un pays «référence culturelle», soulignant l’apport de la culture pour «resserrer les rangs des peuples arabes».  

M. Al Douiche a considéré, quant à lui, que la présence d’une délégation importante composée d’artistes, et d’universitaires confirme «la profondeur des relations» entre l’Algérie et le Koweït.  
Organisée par l’Office national de la culture et l’information (ONCI), la semaine culturelle koweitienne qui se poursuivra jusqu’au 12 du mois en cours, propose aussi au public de découvrir des expositions d’arts plastiques, aux côtés d’une exposition de calligraphie et une autre de l’artisanat dévoilant les riches facettes de la culture de ce pays.

Au programme culturel koweitien des conférences portant sur «les projets culturels dans l’Etat du Koweït» présentée par Badr Fayçal Al Douiche, «l’archéologie et les efforts déployés dans la préservation du patrimoine culturel koweitien», assurée par le Pr Chihab Hamid Chihab et une autre conférence par Abderedha Assir sur le choix du Koweït par les Nations-unis comme centre de l’action humanitaire et l'Emir Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah leader de l’humanité en 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.