Monde

Thaïlande: Washington exhorteles autorités à enquêtersur les violences

Publié par dk news le 01-03-2014, 17h20 | 32
|

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exhorté vendredi les autorités thaïlandaises à enquêter sur les violences "politiquement motivées" qui ont fait 23 morts depuis l'automne en marge de manifestations contre le gouvernement.

"En tant qu'alliés et proches amis des Thaïlandais, nous sommes très attristés par les décès (...) qui ont frappé le pays", écrit John Kerry dans un communiqué.
"J'appelle les autorités thaïlandaises à enquêter rapidement sur ces attaques et à juger ceux qui en sont responsables", poursuit-il. "La violence n'est pas un moyen acceptable pour résoudre des différends politiques".

Les manifestants qui réclament depuis quatre mois le départ du gouvernement thaïlandais ont annoncé vendredi qu'ils allaient abandonner la plupart des sites qu'ils occupaient. Cette annonce fait suite à une chute de la mobilisation et à une recrudescence des tirs et jets de grenades contre des campements le plus souvent désertés la journée mais occupés le soir.

Les protestataires, alliance hétéroclite des élites de Bangkok, d'ultra-royalistes et d'habitants du Sud, réclament depuis l'automne le départ de la Première ministre Yingluck Shinawatra. Ils lui reprochent notamment d'être une marionnette de son frère Thaksin Shinawatra, ancien Premier ministre en exil, renversé par un putsch en 2006.

La crise, qui a donné lieu à des fusillades et attaques à la grenade contre les rassemblements, ainsi qu'à des affrontements violents entre police et militants, a fait depuis l'automne 23 morts et des centaines de blessés, dont quatre enfants tués le week-end dernier dans deux incidents séparés.

"En tant que père et grand-père, la mort de plusieurs enfants innocents me paraît particulièrement horrible, et doit agir comme un signal d'alarme pour toutes les parties, qui doivent cesser les violences, exercer de la retenue et respecter l'état de droit", poursuit le chef de la diplomatie américaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.