Monde

Le président soudanais en Ouganda pour une réunion sur le Soudan du Sud

Publié par DK News le 10-08-2015, 18h47 | 17
|

Le président soudanais Omar al-Béchir doit se rendre lundi en Ouganda, où il rejoindra d'autres dirigeants de la région pour prendre part à une réunion sur le Soudan du Sud, a-t-on indiqué de source officielle.

James Mugume, secrétaire permanent du ministère ougandais des Affaires étrangères, a fait savoir que le président al-Béchir rencontrerait ses homologues ougandais Yoweri Museveni et kényan Uhuru Kenyatta, et le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, à Entebbe, ville située à 40 km au sud de la capitale ougandaise, Kampala.

M. Kenyatta est arrivé samedi en Ouganda, alors que M. Hailemariam devrait y arriver lundi. M. Mugume, dont le pays est membre de la Cour pénale internationale (CPI0, a exclu la possibilité que la visite du président soudanais en Ouganda cause «un incident diplomatique» malgré le mandat d'arrêt de la CPI contre al-Béchir.

En octobre 2013, l'UA a adopté une résolution selon laquelle les chefs d'Etat et de gouvernement en exercice ne devraient pas être poursuivis «par une quelconque cour ou tribunal international».  L'année dernière, le président Museveni a appelé les pays africains à se retirer du Statut de Rome qui établit la CPI, accusant la cour de cibler injustement les Africains. 

En juin dernier, le gouvernement sud-africain a refusé la demande de la CPI d'arrêter M. al-Béchir, présent en Afrique du Sud pour participer au sommet de l'UA.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.