Actualité

Célébrations des fêtes en Algérie : Quand les cortèges nuptiaux se transforment en cortèges funèbres

Publié par Kamel Cherif le 10-08-2015, 19h44 | 58
|

En cette période estivale, synonyme de vacances et de fêtes, les cortèges nuptiaux ont tendance à se transformer en cortèges funèbres.

Les nombreux accidents déplorés lors des fêtes organisées en ville ou dans les villages, sont effrayants. Une situation qui n'est pas propre à l'Algérie dans la mesure où elle se produit dans plusieurs pays, notamment arabes et musulmans, mais elle doit cesser du fait des préjudices dramatiques causés.

Il est malheureux qu'une fête, marquée par une ambiance de joie et de communion, se transforme en deuil par la faute d'irresponsables et de gens manquant de civisme. Chaque jour, des informations sont rapportées sur les drames qui se produisent dans des fêtes à travers le  territoire national.

Les cortèges de voitures sont devenus les plus mortels. Des conducteurs aventuriers s'adonnent à des pratiques dangereuses coûtant souvent la vie  à des fêtards innocents. A cela s'ajoutent tous les désagréments causés à la circulation automobile.

Pis encore, des armes à feu sont utilisées à l'occasion de la célébration des mariages ou autres fêtes, circoncision et même le... baccalauréat. Il s'agit dans certains cas d'armes de service, utilisées par des agents exerçant au sein des corps de forces de sécurité, ou des fusils de chasse. En ce sens, des morts et des blessés sont souvent déplorés, après avoir été touchés par des balles perdues, tirées par des fêtards à l'excès de zèle préjudiciable.

Au cours du dernier week-end, huit personnes ont été blessées par balle à Tlemcen. C'est dire le drame que provoque l'utilisation des armes à feu à l'occasion des fêtes de mariage notamment.
Il faut relever les forces de sécurité ont fermement interdit à leurs agents d'utiliser leurs armes en dehors du service.

Des sanctions sévères sont prévues et vont jusqu'à la radiation. Il faut aussi signaler que ces accidents sont rarement provoqués par des agents de l'ordre ou des gendarmes.
Ce sont de simples citoyens qui utilisent des fusils de chasse notamment les chevrotines, provoquant ainsi des drames aux conséquences souvent irréparables.

En plus des forces de sécurités, des associations de la société civiles et de simples citoyens dans les villes et village ont déjà lancé des appels de manière à ne plus utiliser les armes à feu dans les fêtes.
Mieux encore, dans certains villages, les familles qui organisent une quelconque fête sont mises en garde quant à l'utilisation des armes à feu.

En somme, il s'agit de faire montre d'un civisme et surtout de s'éloigner de tous les facteurs de risque pouvant provoquer des accidents, notamment les armes à feu et les produits pyrotechniques. Il y va de la vie de personnes innocentes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.