Monde

Kiev refuse de reconnaître le nouveau Premier ministre de la Crimée

Publié par DK News le 01-03-2014, 17h25 | 24
|

Kiev refuse de reconnaître le nouveau Premier ministre de la Crimé, a annoncé le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov en publiant samedi un décret refusant de reconnaître le nouveau chef de l'exécutif de la république autonome de Crimée.

«Sa nomination s'est produite en violation des lois ukrainiennes», a souligné M. Tourtchinov dans un communiqué.«Le gouvernement ukrainien et les autres organes du pouvoir ne doivent pas considérer Serguiï Axionov comme représentant légitime du pouvoir en Crimée», a ajouté le président par intérim.
M. Axionov avait été élu jeudi, à huis clos, par le Parlement de Crimée, contrôlé par un commando armé pro-russe.

Il avait aussitôt ordonné la tenue d'un référendum pour accorder davantage d'autonomie à cette péninsule pro-russe en proie à des tensions séparatistes. Il a appelé samedi le président russe Vladimir Poutine à aider à restaurer «la paix et le calme» en Crimée, une demande que la Russie «ne va pas ignorer», selon un responsable de l'administration présidentielle à Moscou.

Kiev accuse déjà les forces armées russes d'«invasion» en Crimée, péninsule russophone dans le sud de l'Ukraine, qui abrite la flotte russe de la mer noire. Dans la foulée de l'élection de M. Axionov, le Parlement de Crimée avait voté la tenue d'un référendum pour accorder davantage d'autonomie à cette péninsule pro-russe en proie à des tensions séparatistes.

Sergiï Axionov a annoncé samedi que ce référendum, initialement prévu le 25 mai, aurait lieu dès le 30 mars, «compte-tenu de la situation et comprenant que le conflit a dépassé les limites du bon sens». La seule question de ce référendum doit être la suivante: «Etes-vous pour la souveraineté étatique de la Crimée au sein de l'Ukraine ?», c'est-à-dire un renforcement de l'autonomie de la Crimée au sein de l'Ukraine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.