Actualité

Algérie-OMC / Belaïb monte au créneau : Renforcer les résultats obtenus du processus de négociations

Publié par Dk News le 11-08-2015, 19h40 | 52
|

La partie algérienne doit renforcer et consolider les résultats obtenus des négociations du pays pour son accession à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a affirmé, mardi, le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, dans un entretien à l'APS.

«Il importe pour la partie algérienne en charge de ce dossier (négociations pour l'accession à l'OMC) de consolider et de renforcer les résultats obtenus à chaque étape de ce processus», a soutenu le ministre.

Rappelant le premier round des négociations, tenu il y a plus de 16 ans, où il était à la tête de la délégation algérienne, M. Belaïb a estimé que ce round constituait «une référence historique importante dans le processus de négociation de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC».

Il considère que le rappel de cette échéance, aujourd'hui, aidera «à mesurer les efforts et les résultats accomplis par la partie algérienne dans le cadre de ce processus laborieux et difficile».

«C’est aussi pour dire que ces efforts et ces résultats demeurent encore insuffisants au regard des intérêts et des droits légitimes de notre économie que nous devons continuer à défendre dans le cadre de notre démarche de négociations», assure le ministre.

Il ajoute qu'en la matière, «il y a un large consensus national qui conforte la démarche du gouvernement de ne pas vouloir adhérer à l'OMC à n'importe quel prix».

Abordant le plan technique, le ministre a rappelé que lors de l'atelier sur les Accords de l'OMC tenu récemment à Alger, il avait mis particulièrement l'accent sur «les difficultés objectives à vulgariser, à expliciter, voire à motiver l’opinion publique à s’intéresser, à comprendre et, même, à se passionner pour la question de l’adhésion de l'Algérie à l’OMC».

Car, selon lui, c’est fondamentalement «une question qui relève du domaine des qualifiés, des initiés et des experts des différents secteurs de l’économie nationale.»

Il explique que c'est précisément au profit de ces cadres que sont organisés les ateliers nationaux portant sur l'étude du contenu des différents accords de l'OMC et des conditions de leur mise en oeuvre.

Dans une étape ultérieure, avance-t-il, la charge revient naturellement à ces cadres d’expliquer et de vulgariser auprès de l’opinion publique les enjeux, les intérêts et les inconvénients liés à la question de l’adhésion du pays à l’OMC qui compte, aujourd’hui, 162 Etats membres représentant plus de 97% du commerce international.

Par ailleurs, le ministre considère qu'il n'est pas sans intérêt de souligner qu'indépendamment de la question liée à l'adhésion ou la non adhésion de l'Algérie à l'OMC, les accords de cette organisation multilatérale représentent aujourd’hui «les règles fondamentales qui régissent le commerce mondial dont l’Algérie est bel et bien partie prenante qu'elle soit membre ou non de l'OMC».

«Il est donc de l’intérêt de notre pays d’être au fait de ces accords et des règles régissant le commerce mondial», enchaîne-t-il. «Contrairement à certains commentaires et assertions contenus dans quelques articles de presse (suite à ses déclarations récentes sur le processus de négociations, NDLR), mes propos ne visaient, en aucune façon, à responsabiliser ou à accabler les gestions antérieures du dossier de l’adhésion du pays à l’OMC», soutient le ministre.

Dans ce sens, il affirme que «tout le monde s'accorde à dire que le processus de négociation de l'accession à l'OMC est un processus long et techniquement complexe et il importe pour la partie algérienne en charge de ce dossier de consolider et de renforcer les résultats obtenus à chaque étape de ce processus».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.