Monde

Mali : Un chef terroriste revendique l'attaque d'un hôtel à Sévaré

Publié par Dk News le 11-08-2015, 19h45 | 22
|

Un chef terroriste, proche du prédicateur extrémiste malien Amadou Koufa, a revendiqué mardi l'attaque du 7 août contre un hôtel de Sévaré dans le centre du Mali, qui a fait officiellement 13 morts, ont rapporté des médias.

Selon ces sources, ce terroriste, présenté comme un «cadre djihadiste», «revendique ce 11 août l'attaque d'un hôtel à Sévaré». Il ajoute que le prédicateur Amadou Koufa, avait «soutenu» cette attaque.

Il y  a quelques mois, Amadou Koufa, dans une cassette enregistrée relayée par les médias, avait appelé déjà à «combattre par tous les moyens les forces étrangères sur le territoire malien».

Selon l'AFP, le chef terroriste Souleyman Mohamed Kennen, a prétendu que l'assaut contre le siège de l'hôtel Byblos de Sévaré, où séjournaient régulièrement des étrangers, a fait 15 morts, alors que le dernier bilan du gouvernement malien mardi a fait état de 13 morts : quatre militaires maliens, cinq employés de sociétés sous-traitantes de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) et quatre assaillants.

Dans un communiqué mardi, la Minusma a toutefois précisé qu'un chauffeur malien tué dans l'attaque - avec un Népalais, un Sud-Africain et deux Ukrainiens - ne faisait pas partie de son personnel sous contrat, portant de cinq à quatre le nombre de ses contractants tués dans l'attaque.

Les soupçons des enquêteurs maliens sur l'attaque de Sévaré se portaient vers un groupe récement apparu allié au groupe terroriste Ansar Dine, le Front de libération du Macina (FLM), Macina étant un le nom traditionnel d'une partie du centre du Mali.

Selon une source proche de l'enquête dans cette ville à environ 12 km de Mopti et plus de 620 km de Bamako, les enquêteurs maliens ont retrouvé «des numéros de téléphone et des adresses» sur les corps de «terroristes» tués lors de l'assaut donné par les forces maliennes contre eux après près de 24 heures de siège.

«Ces données vont aider les enquêteurs à avancer plus vite», avait assuré cette source, indiquant que la piste du FLM se précisait. Une piste avancée également par une source militaire malienne, faisait état de «forts soupçons» sur le FLM.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.