Monde

Libye : Nouveau round de dialogue interlibyen à Genève

Publié par Dk News le 11-08-2015, 19h48 | 13
|

Une nouvelle session de pourparlers de paix interlibyens se tenait mardi à Genève sous la direction de l'émissaire de l'ONU en Libye Bernardino Leon, qui tente d'arracher aux protagonistes un accord pour un gouvernement d'union nationale, a annoncé un participant.

«L'objectif de l'ONU, qui nous a été présenté ce matin par l'émissaire est qu'au début septembre nous ayons cet accord ratifié et espérons aller à l'Assemblée Générale à New York le 21 septembre avec un nouveau gouvernement et un accord global», a expliqué aux journalistes Mohammad Ali Abdullah Addarrat, Président du parti Front National Libyen, un parti libéral issu de la lutte contre l'ancien régime de Maamar El-Gueddafi.

Lundi, des sources libyennes ont indiqué que quelque 30 personnalités représentant les parties en conflit en Libye se retrouveront mardi à Genève pour participer à cette nouvelle session. Une délégation du Congrès général national (CGN, Parlement de Tripoli) était attendue dans l'après midi pour se joindre aux discussions, selon l'ONU, ce qu'a confirmé M. Addarrat.

Il a expliqué qu'avec leur participation on pouvait espérer trouver le moyen de répondre à leurs objections sur l'accord afin de fournir des «assurances crédibles, pas des assurances politiques pour avoir simplement un accord cosmétique».

M. Leon avait demandé dans un communiqué la semaine dernière aux «parties impliquées dans le dialogue de redoubler d'efforts pour réduire les divergences et parvenir à une entente qui sera la base d'un règlement pacifique au conflit politique et militaire» secouant le pays.

«Nous voulons un accord pratique qui puisse se traduire par une stabilité sur le terrain», a-t-il ajouté.
Plus de trois ans après la destitution de l'ancien leader Maâmmar El-Guedda, la Libye, en proie au chaos, compte deux Parlements - et deux gouvernements - rivaux, l'un basé à Tripoli, soutenu par la coalition de milices de Fajr Libya, et l'autre à Toubrok (est) reconnu par la communauté internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.