Monde

Ban Ki-moon appelle à soutenir l'éducation des enfants de Ghaza en finançant l'UNRWA

Publié par Dk News le 12-08-2015, 17h25 | 21
|

Le Secrétaire général des Nations-unies (ONU), Ban Ki-moon, a appelé la communauté internationale à soutenir l'éducation des enfants de Ghaza en finançant l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

M. Ban, a déclaré lundi que l'accès à l'éducation peut fournir aux enfants de Ghaza un "passeport pour la dignité" et les aider à briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la violence qui affecte l'enclave depuis des décennies.

Le chef de l'ONU s'est entretenu via un appel vidéo avec trois enfants de Ghaza, qu'il a félicités pour leur attachement à l'éducation, malgré les nombreux obstacles et difficultés qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne.

Les trois écoliers (Rua'a Naser Abdullah Qdeih, Mahmoud Abu A'amera et Bayyan Haniyeh) suivent des cours dans des établissements de l'UNRWA, qui gère actuellement 700 écoles dans les territoires palestiniens occupés, en Jordanie, au Liban et en Syrie, en dépit de la menace que fait peser le manque de financement de l'agence sur ses programmes éducatifs.

"Il est bien plus rationnel d'investir des millions dans l'éducation que des milliards dans les armes ", a déclaré M. Ban, tout en soulignant qu'il avait récemment exhorté les dirigeants mondiaux à renforcer leur soutien financier à l'UNRWA.

"Le coût de l'éducation est faible", a-t-il ajouté.
"Le prix de l'inaction est trop élevé".

A l'heure actuelle, l'UNRWA dispose d'assez d'argent pour poursuivre ses services de base afin de protéger la santé publique des réfugiés Palestiniens, mais pas pour garantir l'éducation des enfants à partir de la rentrée de septembre.

En plus du déficit de financement qui touche actuellement l'UNRWA, les Nations Unies sont confrontées à de nombreux autres défis dans leurs efforts de stabilisation de l'enclave, y compris le blocus israélien en cours et la lenteur de la reconstruction de Ghaza suite à l'agression israélienne de l'été 2014.

Dans le même temps, Ghaza, où 60% des jeunes sont sans emploi, compte le taux de chômage le plus élevé au monde. De plus, l'insécurité alimentaire touche 73% de la population, et l'ONU estime que 80% de la population dépend de l'aide humanitaire pour vivre.

En outre, l'électricité est disponible seulement 8 à 12 heures par jour, ce qui limite également l'approvisionnement en eau, qui couvre seulement une fraction des besoins quotidiens.

Jusqu'à 90 millions de litres d'eaux usées partiellement traitées sont déversées dans la mer Méditerranée chaque jour en raison des pénuries d'électricité et de carburant. Enfin, l'ONU estime que le taux de mortalité maternelle a presque doublé au cours des 12 derniers mois.

Lors de cet appel vidéo avec les trois écoliers, M. Ban a réaffirmé que l'éducation demeure l'un des éléments clés du développement et de la paix à Ghaza et au Moyen-Orient, en particulier.

L'éducation est "un passeport pour la dignité, la prospérité et la sécurité", a déclaré le SG de l'ONU.  "En soutenant l'UNRWA, nous soutenons l'éducation, un avenir meilleur et une vie digne pour tous", a-t-il insisté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.