Monde

Moscou réaffirme que l'avenir de la Syrie doit être décidé par les Syriens eux-mêmes

Publié par Dk News le 12-08-2015, 17h31 | 16
|

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a indiqué, mardi, que la décision sur toutes les questions du règlement de la crise en Syrie ainsi que le sort du président Bachar al-Assad doit être prise par les Syriens eux-mêmes.

"La décision sur toutes les questions du règlement (en Syrie), y compris celles concernant les modalités de la période de transition et les réformes politiques, doit être prise par les Syriens eux-mêmes", a souligné le ministre russe des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue saoudien Adel al-Jubeir, à Moscou.

M. Lavrov a indiqué que Moscou réfute tout recours aux moyens militaires pour résoudre la question du maintien du président syrien Bachar al-Assad au pouvoir. 

"Je ne voudrais pas que quiconque parmi les pays impliqués dans la crise syrienne espère pouvoir régler le problème du maintien au pouvoir d'al-Assad par des moyens militaires", a-t-il insisté, expliquant que cela profiterait "à l'organisation autoproclamée Etat islamique (EI/Daech) et aux autres terroristes pour s'emparer du pouvoir".

Dans cette optique, M. Lavrov cité par l'agence Spoutnik, a insisté sur le fait que les Etats concernés par la résolution de la question syrienne devraient converger leurs efforts et user de leurs influences, en vue de conforter la lutte contre le terrorisme sur les territoires irakiens et syriens.

A cet effet, il a appelé à la constitution d'une alliance pour combattre le terrorisme dans cette région.
Pour sa part, le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir a accusé le président syrien d'être responsable de l'apparition en Syrie du groupe Daech.

"Notre position n'a pas changé (...).
Il n'y a pas de place pour al-Assad dans l'avenir de la Syrie", a-t-il martelé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.