Société

Thème d’un séminaire à Aïn-Madhi (Laghouat) : L’islam et le rejet de la violence

Publié par Dk News le 12-08-2015, 18h04 | 39
|

«La voie de l’Islam dans le rejet de la violence et les remèdes à ses causes», est le thème du 10e séminaire «Abdeldjebbar Tidjani», dont les activités ont débuté mercredi, au siège de la zaouia Tidjania à Aïn-Madhi (Laghouat), a-t-on constaté.

Cette manifestation de deux jours, à laquelle prennent part de nombreux chouyoukh, chercheurs et professeurs de différentes régions du pays, est consacrée, pour toute sa première journée, à une lecture collective du saint Coran, avec la participation de 220 élèves des écoles de Ougrout et Tsabit, de la wilaya d’Adrar, a indiqué à l’APS, le coordinateur du séminaire, Mohamed Harrouche.

La journée de jeudi du séminaire, qu’abrite la mosquée «Sidi Abdeldjebbar Tidjani» sous le signe de «le musulman est celui qui ne porte atteinte à personne, que ce soit par ses propos ou son comportement», sera consacrée à la présentation des conférences et communications en rapport avec le thème générique «La voie de l’islam dans le rejet de la violence et el remède à ses causes».

Les participants à cette manifestation religieuse traiteront de plusieurs axes, dont «le choc des civilisations et la violence», «le discours religieux modéré et la sensibilisation», ainsi que «les média et leur rôle dans la sensibilisation et la propagation de la culture de la paix et de la tolérance».

Parmi les autres thèmes de communications, «Le saint Coran et la notion de paix», «La réconciliation et la coexistence pacifique en Islam», et «Le phénomène de la violence et son impact sur la société».

Ce séminaire porte le nom de «Abdeldjebbar Tidjani», 10e Calife général de la Tarîqa (confrérie) Tidjania sur la période 1991-2005, décédé à l’âge de 85 ans.

La Tarîqa Tidjania a été fondée en 1781 à Boussemghoune par Sidi Ahmed Tidjani (1737-1815), et compte des millions d’adeptes à travers le monde.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.