Economie

Transport ferroviaire : La SNTF ne sera pas privatisée

Publié par Dk News le 13-08-2015, 18h10 | 38
|

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) qui devrait se transformer en groupe public à l'horizon 2020, ne sera pas privatisée vu sa place «stratégique», a indiqué mercredi le ministère des Transports dans un communiqué.

«L'Epic/SNTF sera transformée en groupe public qui restera propriété intégrale de l'Etat et qui ne fera jamais l'objet de quelconque privatisation, compte tenu du fait qu'il représente un secteur stratégique au même titre que l'éducation, la santé, etc.», explique la même source.

Le ministère souligne, à cet égard, que le domaine du ferroviaire et du transport des voyageurs était subventionné par l'Etat. Ainsi, le nouveau groupe devra gérer pour le compte de l'Etat propriétaire, les actions des filiales et de toutes les participations, y compris celle en partenariat.

Selon le communiqué, la gestion de toutes les activités de la SNTF et de ses filiales doit être revue de manière organisée et programmée à l'échéance 2020, avec un accompagnement par des experts.

La forme d'organisation projetée pour la SNTF permettra de «créer de la richesse et donc de la croissance et de la pérennité, sans émarger au budget de l'Etat», est-il expliqué dans le même communiqué. 

Elle permettra, en outre, de créer près de 3.000 nouveaux emplois, redéployer près de 3.00 emplois par la formation et de créer des écoles spécialisées dans la maintenance des matériels roulants et les différents métiers de cheminots.

Cette forme d'organisation existe en Algérie à l'instar du groupe Sonelgaz, Sonatrach, Air Algérie, SNVI, Saidal et les groupe industriels récemment créés, insiste le ministère rappelant également que plusieurs groupes à l'international avaient adopté des organisations similaires «réussies».

La transformation de la SNTF vise notamment une «meilleure» gestion de son portefeuille constitué de 10 entreprises et de quatre filiales en participations minoritaires qui activent dans divers métiers (logistique, signalisation, courrier express, électrification, etc.), précise la même source. 

Elle intervient dans le cadre du développement de la société qui ambitionne à augmenter le réseau de voie ferrée de 4.000 km actuellement à 12.500 km à moyen terme, alors que le volume des marchandises transportée passera de 4,5 millions de tonnes/an actuellement à 30 millions de tonnes/an à l'horizon 2020.

Le nombre de passagers transportés passera quant à lui de 32 millions/an à 80 millions/ an à la même échéance, ajoute le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.