
Le président de la Banque centrale allemande (Bundesbank), Jens Weidmann, a appelé vendredi à la création d'une autorité indépendante, qui reprendrait à son compte le contrôle du respect des règles budgétaires et de stabilité en Europe, jusqu'ici assuré par la Commission européenne.
Etant donné «la discussion actuelle menée au sujet du futur rôle de la Commission européenne, de nombreux arguments plaident en faveur d'un transfert de ces tâches de surveillance budgétaire et de contrôle des règles à une autorité indépendante», a estimé le chef de la Banque centrale allemande dans une tribune publiée par un hebdomadaire allemand. La zone euro est mise à l'épreuve par la crise grecque.
Après plusieurs mois de négociations sans fin et d'accords à l'arrachée, M. Weidmann a dénoncé «l'application plutôt laxiste et politique des règles par la Commission européenne dans le cas de pays qui accusent un déficit budgétaire trop élevé».
«La coopération entre Etats est vouée à l'échec si chacun d'entre eux peut +commander+, mais que tout le monde doit finalement payer la facture», prévient-il.Connu pour ses positions conservatrices au sein du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), M. Weidmann propose une alternative.
«Une institution européenne centrale pourrait désormais intervenir directement si la politique économique et financière d'un pays membre donne lieu à des dérapages notables», écrit-il.
«Celle-ci aurait une tâche clairement définie et un mandat univoque et ne serait pas intégrée dans le processus de négociation politique en Europe», ajoute-t-il.
Cette sortie intervient quelques semaines après que le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schauble, a envisagé de transférer certains rôles de la Commission européenne à des autorités indépendantes.