Economie

Grèce: Le Parlement adopte le troisième plan d'aide au pays

Publié par DK News le 14-08-2015, 17h57 | 22
|

Le Parlement grec a adopté vendredi, après un débat qui a duré toute la nuit, le troisième plan d'aide au pays, d'un montant d'environ 85 milliards d'euros sur trois ans, essentiellement grâce aux voix de l'opposition.

Le texte de 400 pages a été adopté par 222 voix pour, 64 contre et 11 abstentions.  Mais quelque 30 députés de la gauche radicale Syriza -32 selon un premier comptage non définitif- ont voté contre l'accord et 11 se sont abstenus, augmentant les défections dans le camp du Premier ministre qui n'a plus de majorité.

Alexis Tsipras pourrait décider, face à cette division dans son parti,de demander un vote de confiance au Parlement avant le 20 août puis d'annoncer des élections anticipées.
Avant le vote l'assemblée, il avait appelé à voter en faveur d'un accord qui permet selon lui d'assurer «la survie du pays et de continuer le combat».

Répondant au président de la Nouvelle Démocratie, le Premier ministre avait également laissé ouvert la possible tenue d'élections anticipées: «Ne mettez pas sur la table de telles questions, car elles pourraient bien être acceptées», avertissant cependant que le «souhait (de l'opposition) que ce soit la fin du gouvernement de gauche ne se réalisera pas».

Le vote prévu à l'origine jeudi soir a été retardé par la présidente de l'assemblée, Zoé Konstantopoulou, une des personnalités du Syriza vivement opposée à l'accord, qui avait qualifié le projet de loi d'«inconstitutionnel».

«Le gouvernement donne les clefs à la Troïka (des créanciers), avec sa souveraineté et ses richesses nationales», a-t-elle déclaré lors du débat au Parlement. Après des mois de négociations chaotiques avec l'Europe et le FMI, notamment sous la conduite de l'ancien ministre des Finances Yanis Varoufakis, un gouvernement Tsipras remanié a mis sur pied les modalités du troisième programme de renflouement du pays depuis 2010 en deux semaines de discussions à Athènes avec les représentants des créanciers (UE, FMI, BCE, Système européen de stabilité).

Athènes espère maintenant un feu vert de l'Eurogroupe sur qui se réunit à Bruxelles vendredi après-midi, puis un premier versement d'une vingtaine de milliards d'euros dans les prochains jours pour payer 3,4 milliards d'euros dus à la BCE jeudi prochain, et commencer à rembourser les fournisseurs de l'Etat qui n'ont pas été payés depuis des mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.