Monde

RDC : perpétuité requise pour les policiers accusés du meurtre d'un militant des droits de l'Homme

Publié par DK News le 14-08-2015, 18h14 | 19
|

RDC :perpétuité requise pour les policiers accusés du meurtre d'un militant des droits de l'Homme
 Les cinq policiers accusés de l'assassinat, en juin 2010, du militant des droits de l'Homme Floribert Chebeya ont écopé jeudi d'une peine d'enprisonnement à vie au cours d'un procès en appel, selon des informations d'agence.

Le procureur a requis une «peine de servitude pénale à perpétuité» pour «association de malfaiteurs» et «assassinat» contre les cinq prévenus présents devant la Haute cour militaire de la République démocratique du Congo, a-t-on précisé de même source.

Fondateur de l'ONG la Voix des sans-voix (VSV), Chebeya a été retrouvé mort le 2 juin 2010, après avoir été convoqué au siège de l'inspection générale de la police pour y rencontrer le général John Numbi, qui était alors chef de la police.

Le général, suspendu de ses fonctions peu après l'assassinat, a toujours nié avoir donné ce rendez-vous, mais les parties civiles le considèrent comme le suspect «numéro un», dans ce «crime d'Etat» dont, selon elles, Chebeya a été victime.

Quant au chauffeur de Chebeya, Fidèle Bazana, il a disparu après l'avoir déposé à ce rendez-vous, et la justice a conclu qu'il avait lui aussi été assassiné.  Son corps n'a jamais été retrouvé.  Les avocats de la défense doivent commencer leur plaidoirie le 20 août.

Au terme du procès en première instance, en 2011, et après une enquête dénoncée comme bâclée par les parties civiles, des organisations de défense des droits de l'Homme et plusieurs chancelleries occidentales, quatre policiers avaient été condamnés à mort (dont trois par contumace).
Un autre avait été condamné à perpétuité et trois agents acquittés.  Le procès en appel s'est ouvert en juin 2012.Après près de deux ans d'interruption, il a repris en avril de cette année.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.