Monde

Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba officiellement rétablies vendredi

Publié par DK News le 14-08-2015, 18h21 | 21
|

La cérémonie de réouverture officielle de l'ambassade américaine dans la capitale cubaine fut le point d'orgue d'une visite historique du secrétaire d'Etat américain John Kerry hier à La Havane, qui devrait consacrer le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays après 54 ans d'interruption, a indiqué jeudi le département d'Etat.

La symbolique sera visiblement au rendez-vous puisque les trois Marines qui avaient abaissé en 1961 à Cuba le drapeau des Etats-Unis qui flottait devant leur ambassade, le relèveront vendredi à la chancellerie à La Havane, au cours de la visite historique du secrétaire d'Etat John Kerry, selon le département d'Etat.

«Ils attendent depuis 1961 de retourner à La Havane», a témoigné le chargé d'affaires des Etats-Unis à Cuba, Jeffrey De Laurentis, qui s'exprimait dans une vidéo que le département d'Etat a postée sur son compte Twitter et dans laquelle les trois hommes sont interviewés.

Les trois hommes se porteront volontaires, se rappelle M. Morris, en réprimant ses larmes.
«C'était comme si quelque chose allait de travers, quelque chose manquait», ajoute le troisième Marine une fois le drapeau abaissé et replié.

Dans une vidéo, les trois anciens soldats ont livré leurs témoignages émouvants sur les liens qui unissent selon eux les peuples américains et cubains. Les deux pays sont en plein processus de normalisation.

Ils ont juridiquement rétabli leurs relations diplomatiques et rouvert leurs ambassades le 20 juillet, après 54 ans d'interruption, selon les termes d'un rapprochement historique annoncé le 17 décembre par les présidents américain et cuban Barack Obama et Raul Castro.

|

Vol sur deux roues…

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.