Monde

L'Egypte dénonce un rapport de HRW sur la dispersion d'un sit-in de l'opposition en 2013

Publié par DK News le 15-08-2015, 17h33 | 24
|

L'Egypte a qualifié samedi de «politisé et sans objectivité» un rapport de Human Rights Watch (HRW) qui appelait l'ONU à enquêter sur la dispersion d'un sit-in de l'opposition qui a fait plusieurs morts en2013.

L'ONG de défense des droits de l'Homme avait réclamé vendredi une enquête du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU sur la dispersion, le 14 août 2013, de ce sit-in organisé place Rabaa al-Adawiya au Caire, par les partisans du président Mohamed Morsi, destitué en juillet de la même année par l'armée.

Le ministère des Affaires étrangères égyptien a dénoncé samedi dans un communiqué le rapport de HRW.

«L'appel à une enquête internationale concernant la dispersion du sit-in de Rabaa fait d'autant plus rire qu'il émane d'une organisation n'a exprimé à aucun moment son intérêt pour les soldats, policiers et civils victimes du terrorisme en Egypte», estime le ministère, en référence aux attentats terroristes qui se sont multipliés dans le pays. 

«L'organisation s'obstine à ignorer la nature terroriste du mouvement qu'elle défend», ajoute-t-il, faisant référence à la confrérie des Frères musulmans dont est issu M. Morsi. Le pouvoir égyptien a classé cette organisation «groupe terroriste».  La confrérie de son côté nie avoir recours à la violence.

Dix policiers avaient trouvé la mort dans cette opération après avoir essuyé des tirs venant des rangs des manifestants, selon le ministère de l'Intérieur.  Dans un rapport présenté en août 2014, l'organisation parlait de centaines de morts sur la place Rabaa.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.