Monde

Guinée-Bissau : Le parti au pouvoir soutient la reconduction du Premier ministre limogé

Publié par DK News le 15-08-2015, 17h40 | 20
|

Le parti au pouvoir en Guinée-Bissau a soutenu, vendredi la reconduction à son poste du Premier ministre Domingos Simoes Pereira, limogé la veille par le président José Mario Vaz, a-t-on indiqué auprès de responsables du parti.

Jeudi soir, le Premier ministre tout juste évincé avait annoncé qu'il contestait cette décision: «Je vais reconduire ma candidature parce que les statuts du parti sont clairs.  C'est le président du parti (au pouvoir) qui occupe le poste de Premier ministre».

MM. Vaz et Pereira sont tous deux membres du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir), formation qui a dirigé la lutte pour l'indépendance obtenue en 1974 par cette ex-colonie portugaise.  M. Pereira est le président de la formation. 

Vendredi, plusieurs responsables et militants du PAIGC ont affirmé au journalistes qu'ils exigent du chef de l'Etat la reconduction de l'ex-Premier ministre pour respecter la Constitution.

A l'issue d'une nouvelle réunion entre les deux têtes de l'exécutif vendredi, le Premier ministre a réitéré sa position: «le président du parti (vainqueur des législatives) devient Premier ministre».

La veille, le président de ce petit pays lusophone ouest-africain avait dissous le gouvernement de M. Pereira, arguant d'une «crise de confiance au sommet de l'Etat» nuisant au «bon fonctionnement des institutions».

M. Vaz avait cité plusieurs dossiers litigieux avec son Premier ministre, dont «la nomination d'un nouveau chef d'état-major des armées», «le manque de transparence dans l'attribution des marchés publics, la corruption, le népotisme, des obstructions à la justice».

La crise n'a pu être évitée en dépit des efforts de conciliation régionaux, notamment du président sénégalais Macky Sall et de son homologue guinéen Alpha Condé.  Pour rappel, lors d'une conférence de presse tenue jeudi, l'ex-Premier ministre limogé a rejeté les accusations de M.Vaz à son encontre: elles «sont fausses», ce sont «des inventions».

Il a par ailleurs indiqué que le PAIGC soumettrait son nom au président et s'est déclaré prêt à «utiliser tous les moyens légaux» pour rediriger le gouvernement. «Si le président demande que le PAIGC propose le nom du futur Premier ministre, ce sera moi.
S'il refuse, le parti lui enverra à nouveau mon nom», a-t-il soutenu.

A la tête du PAIGC, M. Pereira avait remporté les législatives de 2014, avec 57 députés sur 102.
Son gouvernement avait été formé en juillet, après la victoire de José Mario Vaz au second tour de la présidentielle en mai. 

Si le blocage à la tête de l'exécutif devait se poursuivre, le chef de l'Etat pourrait dissoudre le Parlement et organiser de nouvelles législatives dans 90 jours, selon un juriste bissau-guinéen.

La Guinée-Bissau, pays de 1,6 million d'habitants, a connu plusieurs coups d'Etat - réussis ou avortés - depuis son indépendance en 1974.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.