Société

Kenya: Un bateau de passeurs d'héroïne détruit dans l'océan Indien

Publié par DK News le 15-08-2015, 18h12 | 28
|

Un yacht a été intercepté et détruit par les autorités kényanes alors qu'il traversait l'océan Indien avec un chargement d'héroïne, a annoncé le ministère de l'Intérieur, engagé dans une lutte contre la recrudescence du trafic de drogue.

La police kényane avait saisi le bateau en avril, après la découverte à son bord de 6.7 kilos d'héroïne, a rapporté le ministre de l'Intérieur Joseph Nkaissery dans un communiqué.«Sous mon autorité, toute embarcation, véhicule ou avion surpris à transporter de la drogue ou de l'ivoire est vouée à la destruction», a-t-il indiqué, ajoutant que «le Kenya ne servira pas de pays de transit, ni de base pour le trafic».

Selon la police, le petit yacht, baptisé «Baby Iris», était régulièrement utilisé pour transporter des drogues entre les Seychelles, la Tanzanie et le Kenya.C'est la deuxième fois que le Kenya détruit un bateau de passeurs.

En août 2014, le président Uhuru Kenyatta assistait en personne à la destruction d'un navire marchand intercepté avec 377 kilos d'héroïne à bord. L'Afrique de l'Est est devenue un «itinéraire-bis» pour les narcotrafiquants.Elle offre une alternative à la traditionnelle Route de l'opium qui emprunte l'Asie Centrale et les Balkans.

Cette voie d'acheminement a été révélée une première fois en 2010, quand des policiers ont intercepté au nord de la Tanzanie, quatre nationaux et deux Iraniens, transportant 95 kilos d'héroïne.
Depuis, les saisies ont explosé. L'an dernier, près de 4 tonnes d'héroïne ont été découvertes par des navires de guerre déployés pour la lutte contre la piraterie, le long de la côte est-africaine, soit presque deux fois plus qu'en 2013.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.