Sports

Musée et académie olympiques : Signature du contrat de réalisation et de démarrage des travaux

Publié par DK News le 15-08-2015, 18h36 | 30
|

Le contrat de réalisation et de démarrage des travaux  du nouveau musée et académie olympiques a été signé samedi à Alger par le  Comité olympique et sportif algérien (COA) et la société turque de construction  "Achour Lyess".

Le budget alloué au projet dont les travaux vont démarrer dans trois  semaines pour un délai de réalisation de 9 mois est d'environ 250 millions  de dinars.Le contrat a été signé du côté algérien par le président du Comité olympique  et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf, et Achour Lyess, Président-directeur  général (P-dg) de la société turque. 

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence d'El Hadi Ould  Ali, ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que de Mohamed Lazhari-Yamani,  directeur du musée olympique et Mohamed Azzoug, directeur de l'académie olympique.

Dans une déclaration à la presse, le président du COA, Mustapha Berraf,  a indiqué que "ce projet approuvé par l'assemblée générale de l'instance olympique  sera financé par la wilaya d'Alger, le ministère de la Jeunesse et des Sports  et le comité olympique".

"Ce projet d'une très grande dimension a été confié à une entreprise  turque ayant une expérience avérée dans ce domaine à travers ses ouvrages réalisés  en Azerbaïdjan", a-t-il ajouté.
Le projet bâti sur une superficie globale de 450 m² comportera sept  niveaux, situé sur la rue Larbi Zekal à Sidi M'hamed (Alger) à proximité de  la salle Harcha-Hacène et du complexe sportif Ahmed-Ghermoul.  

Le rez-de-chaussée et le premier niveau seront réservés au musée olympique,  alors que le second palier sera consacré à l'académie olympique. Les quatre  autres niveaux (320 m²) seront réservés à l'hôtel, doté de 28 chambres (24 doubles  et 4 triples).  

Qualifiant cette infrastructure de "monument civilisationnel et culturel,  alliant authenticité et modernité", le ministre de la Jeunesse et des Sports,  a indiqué de son côté que c'est "un noble projet qui véhicule des valeurs  sportives et pédagogiques". 

"Nous saluons le travail accompli par les membres de l'instance olympique  pour la réalisation de ce projet d'avenir", a-t-il dit, en réitérant l'"engagement  et le soutien de son département pour la finalisation de ce projet".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.