Actualité

L'UNEA préconise : la voie du dialogue pour le règlement des problèmes de l'université

Publié par DK News le 15-08-2015, 19h26 | 48
|

L'Union nationale des étudiants algériens (UNEA) a préconisé la voie du dialogue pour apporter des solutions aux problèmes de l'université algérienne se disant disposée à contribuer à la réussite de ce dialogue.

"L'UNEA réitère son appel à opter pour un dialogue franc comme moyen privilégié
pour apporter les solutions aux problèmes de l'enseignement supérieur dans le pays", soutient l'organisation estudiantine dans un communiqué de publié samedi à l'issue de son université d'été, tenue à Boumerdès.

Les étudiants algériens se sont dits par ailleurs disposés à participer au dialogue avec l'ensemble des partenaires de la corporation universitaire et contribuer aux efforts visant à promouvoir l'université en centre de rayonnement scientifique et technologique au profit du développement national.

L'UNEA qui a estimé que "le règlement définitif des problèmes de l'université passe par l'observation scrupuleuse des dispositions de la charte universitaire" a appelé à la dynamisation du rôle du conseil national d'éthique universitaire.

L'union estudiantine a insisté en outre sur l'organisation d'une conférence nationale pour l'évaluation du système LMD afin d'en déceler et traiter les carences.Il s'agit également, soutient l'UNEA, de définir les critères d'accès au master et au doctorat et de permettre aux étudiants du système classique de poursuivre leurs études au titre du mode LMD et d'arrêter un délai maximum pour la clôture des délibérations.

Les étudiants algériens ont enfin suggéré l'uniformisation des programmes et procédés pédagogiques dans toutesles universités, institutset écoles supérieures exigeant de nouveau d'assainir les
résidences universitaires des intrus et de reconsidérer la gestion des clubs au sein de ces résidences.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.