Economie

Les députés allemands voteront mercredi le 3e plan d'aide

Publié par DK News le 15-08-2015, 19h44 | 19
|

Les députés allemands se prononceront mercredi sur le troisième plan d'aide international à la Grèce, déjà adopté par les ministres des Finances de la zone euro et le Parlement grec, a annoncé samedi le président de la chambre basse du Parlement, Norbert Lammert.

Les 631 élus du Bundestag, actuellement en vacances, sont convoqués pour une nouvelle session extraordinaire, la seconde après celle du 17 juillet où ils avaient donné leur feu vert au principe d'un troisième plan d'aide.

Dans les rangs du camp conservateur de la chancelière Angela Merkel, la grogne a monté ces dernières semaines, certains députés étant réticents à accorder une nouvelle aide financière à la Grèce, de 86 milliards d'euros, malgré les conditions drastiques imposées par les pays européens.

«Je crois que ce serait complètement irresponsable de ne pas utiliser cette chance», a dit de son côté le ministre allemand Wolfgang Schauble qui, malgré ses réticences initiales, a estimé qu'il s'agissait d'«un bon jour».

L'accord obtenu au terme de six heures de discussions à Bruxelles est intervenu peu après l'approbation, vendredi matin par le Parlement grec, du plan auquel sont parvenus mardi Athènes et les institutions créancières du pays (UE, Banque centrale européenne, Mécanisme européen de stabilité et Fonds monétaire international).

Il prévoit de nouveaux prêts pouvant aller jusqu'à 86 milliards d'euros, qui seront accordés à la Grèce au cours des trois prochaines années. La première tranche d'aide s'élèvera à 26 milliards d'euros, et sera elle-même divisée en plusieurs sous-tranches.

D'abord un versement «immédiat» de 10 milliards placés sur un compte distinct destiné à la recapitalisation des banques grecques.

Puis la deuxième «sous-tranche» de 16 milliards d'euros commencera par un versement de 13 milliards d'ici au 20 août, suivi d'un ou plusieurs autres à l'automne, en fonction de la mise en oeuvre des réformes.

La Grèce pourra donc honorer le 20 août un remboursement de 3,4 milliards d'euros à la Banque centrale européenne sans avoir besoin d'un financement relais. En suite, une deuxième tranche de 15 milliards, entièrement consacrée à la recapitalisation des banques, est prévue en cas de besoin d'ici le 15 novembre.

Cela porte donc au total à 25 milliards d'euros la somme de ce plan d'aide réservée aux banques grecques. Mais avant que cette aide soit déboursée, plusieurs Parlements européens doivent approuver l'accord: le Bundestag allemand et les Parlements néerlandais et autrichien.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.