Santé

Attaques contre des personnels de santé selon l’oms : 603 décès et 958 traumatismes en 2014

Publié par DK News le 15-08-2015, 20h15 | 34
|

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a enregistré 372 attaques menées dans 32 pays contre des personnels de santé en 2014, lesquelles se sont soldées par 603 décès et 958 traumatismes, a indiqué l'institution à la veille de la Journée mondiale de l'aide humanitaire qui sera célébrée le 19 août.

Pour 2015, des «centaines» d'agents de santé sont morts dans des zones de conflit ou en combattant des flambées épidémiques comme la maladie à virus Ebola, relève l'OMS dans un communiqué publié sur le site de l'ONU, citant comme exemple le cas des cinq agents de santé tués au mois de juin au Yémen.

En Afrique de l'Ouest, sur les 875 agents de santé infectés par le virus Ebola, 509 sont décédés, a ajouté l'organisation. «Les attaques persistantes, répétées et ciblées contre les établissements de soins se sont elles aussi multipliées.

Rien qu'au Yémen, 190 centres ne sont plus opérationnels et 183 autres le sont partiellement en raison du conflit en cours, dont 26 ont été attaqués depuis mai 2015», a encore fait savoir l'OMS.

En Iraq, «plus de 180 services de santé de première ligne implantés dans 10 gouvernorats ont été suspendus, privant ainsi d'accès aux soins de santé des millions de réfugiés, personnes déplacées à l'intérieur du territoire et communautés d'accueil», selon la même source.

«A l'heure actuelle, l'OMS et ses partenaires ont besoin de plus de 1,7 milliard de dollars afin de soutenir les actions menées dans 32 situations d'urgence, au bénéfice de plus de 60 millions de personnes», a indiqué l'OMS qui affirme qu'elle reste «attachée à sauver des vies et à atténuer les souffrances en temps de crise».

«(...) Les attaques perpétrées contre des agents de santé et des établissements de soins constituent des violations flagrantes du droit humanitaire international. Les personnels de santé ont l'obligation de soigner les malades et les blessés sans discrimination.

Toutes les parties au conflit doivent respecter cette obligation», a dit la Directrice générale de l'OMS, Dr. Margaret Chan, dans un communiqué de presse.

Dans le cadre d'une nouvelle initiative destinée à rendre hommage aux agents de santé, l'OMS va lancer une plateforme en ligne permettent de «reconnaître les efforts déployés par les médecins, personnels infirmiers et autres, et de rappeler aussi aux Etats membres et aux parties à un conflit que leur engagement de protéger les agents de santé et le système de santé au sens large doit être respecté».

Une campagne en ligne intitulée «ThanksHealthHero» sera lancée aussi pour «recueillir des témoignages rendant hommage à l'action des professionnels de santé et attirer l'attention sur les menaces auxquelles sont exposés les agents de santé et sur la nécessité d'intensifier l'action pour les protéger».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.