Culture

Le 3e Festival national du Melhoun du 20 au 26 août à Mostaganem

Publié par DK News le 16-08-2015, 19h02 | 25
|

Le 3e Festival de la poésie populaire algérienne dite «Melhoun», dédié à la mémoire de son fondateur, Sidi Lakhdar Benkhelouf, se tiendra du 20 au 26 août à Mostaganem, a annoncé le commissaire du festival, Abdelkader Bendameche.

Un hommage appuyé sera rendu cette année à deux pionniers du Melhoun, Cheikh El Habib Hachelaf (1924-2005) et Cheikh Hamada ( 1889-1968), à travers la projection de deux documentaires consacrés à la vie et l'oeuvre des deux poètes.  

Dédié au texte poétique, le festival verra la participation de plusieurs poètes venus, outre Mostaganem, de Tiaret, Béchar, M'sila, Chlef, Laghouat et Blida.

Un concours, mettant en compétition 25 poètes finalistes, sera organisé du 23 au 25 août.
Les trois premiers lauréats se verront attribuer des prix dotés de 150. 000, 100. 000 et 50. 000 DA, respectivement.

Au programme de cette édition, il y aura également des déclamations poétiques, des chants bédouins, des projections de documentaires, des hommages et des expositions. La poésie du Melhoun est considérée comme un «grenier» dans lequel puisent notamment des paroliers et des chanteurs de châabi et de hawzi.

La 2ème édition de ce festival qui se tient à la Maison de la culture Ould-Abderrahmane- Kaki de Mostaganem, a été marquée par la commémoration du 456e anniversaire de la bataille (contre les Espagnols) de Mezaghrane, dont Sidi Lakhdar Benkhelouf était un des acteurs. 

Institutionnalisé en 2003, le Festival culturel national de la poésie Melhoun vise à valoriser et à promouvoir les poètes et la poésie populaire ( bédouine et citadine).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.