Economie

La BCE pourrait rouvrir avant octobre ses financements réguliers aux banques grecques

Publié par DK News le 16-08-2015, 20h23 | 19
|

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé vendredi sa disponibilité à rouvrir ses financements réguliers aux banques grecques avant octobre en cas de progrès des réformes en Grèce.

Dans le cadre d'un troisième plan d'aide d'un montant de 85 milliards d'euros, les créanciers de la Grèce prévoient de mener une première évaluation en octobre des réformes promises par ce pays.

«Nous pourrions potentiellement agir plus tôt» pour permettre aux banques grecques d'accéder à nouveau aux opérations régulières de refinancement de la BCE, a déclaré Benoît Coeuré, membre du directoire de l'institution européenne.

«La question pour le conseil des gouverneurs (de la BCE) va être de savoir si les mesures préliminaires sont suffisantes pour remplir nos critères», a ajouté M. Coeuré.

Jusqu'au mois de février, les banques grecques bénéficiaient d'un régime d'exception, connu sous le nom de «waiver», qui leur permettait d'obtenir des prêts en apportant en garantie de la dette publique grecque, même si ces obligations étaient considérées comme des «titres douteux», en théorie inacceptables.

Depuis la fin du régime d'exception, les banques grecques n'ont pu maintenir la tête hors de l'eau que grâce à des liquidités d'urgence fournies par la Banque nationale grecque, mais auxquelles la BCE peut également mettre fin.

Les propos de M. Coeuré interviennent alors que les ministres des Finances de la zone euro étaient réunis vendredi soir à Bruxelles pour examiner l'accord conclu au niveau technique concernant le troisième programme d'aide en faveur d'Athènes.

Cet accord «a tout ce qu'il faut pour donner à l'économie grecque un soutien considérable. (...) nous avons le bon équilibre concernant les mesures budgétaires. (...) deuxièmement, il y a un accent fort sur les réformes structurelles», a estimé M. Coeuré.

Certains créanciers, notamment l'Allemagne, ont jugé toutefois qu'Athènes devait encore préciser ses intentions en matière de réformes, de calendrier et d'évaluation du processus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.