La formation au pouvoir en Guinée-Bissau, le PAIGC, a reproposé au chef de l'Etat José Mario Vaz le nom de Domingos Simoes Pereira comme Premier ministre, trois jours après son limogeage, a annoncé samedi la deuxième vice-présidente du PAIGC.
«Nous avons remis vendredi la proposition de notre parti concernant le futur Premier ministre.
C'est le nom du président du parti, Domingos Simoes Pereira», a déclaré cette responsable politique, Adja Satu Camara, citée par l'AFP.
«Nous attendons la réponse du président à ce sujet. S'il le rejette, nous allons le reconduire jusqu'à l'épuisement de la procédure», a précisé Mme Camara. Dans un décret pris tard mercredi soir, le président Vaz a dissous le gouvernement de M. Pereira, arguant d'une «crise de confiance au sommet de l'Etat» nuisant au «bon fonctionnement des institutions».
Dès jeudi, lors d'une conférence de presse, M. Pereira avait contesté la décision du président Vaz, en se fondant sur la Constitution selon laquelle le poste de Premier ministre revient au chef du parti vainqueur des législatives. Selon le constitutionnaliste bissau-guinéen Ivaristo Vieira, «si le président Vaz rejette le nom de Domingos Simoes Pereira proposé par le PAIGC, s'ouvre alors une impasse» pour le pays.
«La solution de ce fait passe par le retour du pouvoir au peuple.
L'Assemblée sera donc dissoute et le président doit organiser des législatives dans les 90 jours comme stipulé dans la Constitution», a ajouté M. Vieira.