Economie

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Sid Ahmed Ferroukhi : «Développer la production des viandes pour favoriser la diversification de l'économie nationale»

Publié par DK News le 17-08-2015, 17h36 | 110
|

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Sid Ahmed Ferroukhi a affirmé hier à Alger la détermination de l'Etat à développer la filière de l'élevage et la production des viandes rouges afin de favoriser la diversification de l'économie nationale.

Le ministre qui a présidé une réunion à huis clos avec les représentants des éleveurs et des membres de la Fédération nationale des éleveurs-filière de la production des viandes a insisté sur la "relance de la filière de la production de la viande afin d'augmenter la production et améliorer les prix et la qualité des produits en faveur de la diversification de l'économie nationale".

Les éleveurs, a ajouté M. Ferroukhi, sont le "principal maillon" de la chaîne de production des viandes rouges appelant à "faire confiance aux professionnels de cette filière et à libérer les potentialités dans ce domaine en vue de hisser la production nationale".

Il a, dans ce sens, souligné l'importance de "se concerter avec les opérateurs dans toutes les régions dans le but de traiter tous les problèmes qui se posent dans ce domaine et tenter de moderniser la filière" indiquant que tel était l'objectif de la rencontre.

Des rencontres de terrain auront lieu au cours des semaines à venir en vue d'une "forte mobilisation en faveur du secteur et l'économie nationale", a annoncé le ministre qui s'est réjoui de l'existence d'organisations représentatives appelant tous les acteurs à y adhérer pour unifier les efforts et aplanir les difficultés.

Le représentant de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Tahar Djaref a, pour sa part, souligné la nécessité de poursuivre les efforts et multiplier les rencontres pour apporter les solutions aux problèmes rencontrés par les éleveurs affirmant que son instance "ne ménage aucun effort pour développer et moderniser la filière de production des viandes".

Le président de la Fédération nationale des éleveurs, Azaoui Djilali a évoqué, en marge de cette rencontre, les difficultés auxquelles les maquignons font face dont le manque de fourrage, les prix élevés de ce produit, la rareté de l'eau dans certaines régions steppiques et sahariennes et les maladies appelant dans ce contexte,

à renforcer le contrôle vétérinaire et à fournir les vaccins nécessaires. A une question sur la disponibilité de cheptel ovin et les prix des bestiaux à l'approche de Aïd el-Adha, M. Azaoui a tenu à rassurer les citoyens à ce sujet.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.