
L'euro reculait légèrement face au dollar lundi, les cambistes gageant que les chiffres solides de l'économie américaine publiés vendredi inciteront la Fed à relever ses taux dès le mois prochain.
La monnaie unique européenne baissait à 1,1095 dollar contre 1,1112 dollar vendredi à la clôture.
La devise européenne perdait aussi du terrain face à la monnaie nippone à 138,02 yens contre 138,14 yens vendredi.Le dollar grimpait légèrement face à la devise japonaise à 124,40 yens contre 124,32 yens vendredi.Vendredi, de bons chiffres ont été publiés aux Etats-Unis.
La production industrielle s'est nettement améliorée en juillet, les prix à la production ont à peu près correspondu aux attentes pour le mois dernier avec une hausse minime de 0,2%.Les analystes vont désormais scruter une nouvelle série d'indicateurs américains, dont des chiffres sur les permis de construire et les mises en chantiers, lundi et mardi, ainsi que le compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la Réserve fédérale (Fed), mercredi.
Les investisseurs sont ainsi à l'affût du moindre indice permettant de confirmer que la Fed pourrait décider de remonter son taux directeur pour la première fois depuis presque dix ans, ce qui pourrait être un plus pour le dollar, et ce dès septembre.
L'agitation est en train de retomber sur les marchés des changes alors que la Chine avait effrayé les cambistes, la semaine dernière, en dévaluant le yuan et en adoptant un niveau système de calcul de son taux de change de référence.
Cette dévaluation surprise, suivie de deux autres, avait été largement perçue comme une tentative de Pékin de revigorer ses exportations (qui ont dégringolé en juillet) et l'activité vacillante en Chine. La monnaie chinoise a terminé à 6,3948 yuans pour un dollar contre 6,3912 yuans, vendredi soir.
Elle avait fini lundi dernier, avant la première dévaluation, à 6,2097 yuans.
La livre britannique grimpait face à la monnaie unique européenne à 70,88 pour un euro, comme face au billet vert à 1,5653 dollar pour une livre.La devise suisse montait un peu face à l'euro, à 1,0845 franc pour un euro, mais baissait face au dollar à 0,9775 franc suisse pour un dollar.