Société

Immigration - Merkel : La question des migrants «est plus préoccupante que la stabilité de l'euro»

Publié par DK News le 17-08-2015, 17h54 | 26
|

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé dimanche que la question des migrants dans l'UE, confrontée à une crise humanitaire sans précédent, allait occuper les Européens «bien plus que la Grèce et la stabilité de l'euro».

«Cette question de savoir comment nous agissons avec les migrants (...) va nous occuper, bien plus que la Grèce ou la stabilité de l'euro», a jugé la dirigeante allemande.

Le Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU a appelé vendredi à une action d'urgence devant l'afflux de réfugiés en Europe, qui fait face à la plus grave crise des migrants depuis la Seconde Guerre mondiale.

«Nous avons besoin d'une politique commune européenne en matière d'asile», a-t-elle insisté alors que l'Allemagne aussi est débordée par le flot de demandeurs d'asile, qui pourraient, selon certains responsables politiques, dépasser les 600.000 cette année et constituer ainsi un record.

La situation en Allemagne, où les migrants sont souvent hébergés sous des tentes ou dans des containers d'habitations, «n'est absolument pas satisfaisante», pour la chancelière.

Elle a souhaité que l'établissement d'une liste de pays dits sûrs, c'est-à-dire où les citoyens ne sont pas persécutés, soit effectué si possible au niveau européen.

L'Allemagne étudie actuellement les moyens d'accélérer les procédures pour ces ressortissants pour se consacrer davantage aux réfugiés nécessitant une aide, comme les Syriens, les Irakiens ou les Afghans.

La thématique de l'asile «pourrait être le prochain projet européen où nous verrions si nous sommes vraiment capables d'agir ensemble», a-t-elle plaidé. 

L'ONU a également dénoncé la situation des migrants et des réfugiés qui débarquent en masse sur les îles grecques en provenance de la Turquie comme étant «absolument honteuse».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.