Société

Explosions de Tianjin (Chine) : D'infimes traces de cyanure ont été détectées dans les eaux près du port

Publié par DK News le 17-08-2015, 18h21 | 25
|

de Tianjin (nord), la métropole où se sont produites de puissantes déflagrations dans un entrepôt contenant des produits hautement toxiques en Chine, a annoncé lundi l'Administration d'Etat des affaires océaniques.

Ces résultats sont basés sur des rapports de surveillance établis dès dimanche, selon l'administration, citée par l'agence Chine Nouvelle.
La densité des substances chimiques dangereuses détectées est inférieure au niveau normal et ne représente pas une menace pour l'environnement marin pour le moment.

Une boule de feu géante et des colonnes de flammes se sont élevées mercredi dernier au-dessus de Tianjin, l'une des plus grandes villes de Chine, éclairant le ciel et propulsant des nuages de poussière à des dizaines de mètres dans les airs.

L'explosion est partie d'un entrepôt de la zone portuaire où une cargaison d'explosifs a pris feu.
Le bilan des explosions s'est alourdi lundi à 114 morts après la découverte de deux autres corps sous les décombres et 70 autres personnes étaient toujours portées disparues. Samedi, de nouvelles déflagrations ont retenti dans la matinée sur la zone portuaire touchée, projetant dans les airs une épaisse colonne de fumée noire, selon Chine nouvelle. Le maire adjoint de la ville de Tianjin a annoncé lundi que la plupart du cyanure de sodium se trouvant sur le site des explosions à Tianjin sera collectée et nettoyée en fin de journée.  

Ces produits chimiques se sont dispersés sur une zone clé de         100 000 mètres carrés.  Un nettoyage «très compliqué et difficile», en partie en raison de la présence de 16 500 conteneurs maritimes vides, est effectué lundi, a-t-il précisé. Les ouvriers sont en train de chercher les conteneurs maritimes vides dispersés par l'explosion.

Des barrières de sable et de terre ont été construites autour de la zone clé pour prévenir les fuites de substances dangereuses.  Les coffres étanches seront renforcés pour éviter les fuites d'eau contaminée après les pluies.D'après Chine nouvelle, les contrôles montrent que la qualité de l'air dans la zone et la qualité de l'eau dans la rivière voisine répondent aux normes de sécurité.

Selon les premières estimations, le volume de cyanure sur le site pourrait atteindre des centaines de tonnes, dont la plupart n'ont pas été touchées par les explosions, a déclaré Shi Luze, chef d'état-major de la région militaire de Beijing lors d'une conférence de presse.

Le cyanure de sodium est un composé hautement toxique et très soluble dans l'eau qui empêche le corps d'utiliser l'oxygène. Il est principalement utilisé dans la production de produits chimiques et pour extraire l'or et d'autres métaux dans les exploitations minières.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.