Actualité

Double anniversaire du 20 août: Deux dates charnières de l'histoire de la Révolution

Publié par DK News le 17-08-2015, 19h05 | 51
|

La date du 20 août, symbolisant l'offensive du Nord-Constantinois (1955) et la tenue du congrès de la Soummam (1956) représentent deux évènements phares dans l'histoire de la Révolution algérienne.
Soixante ans après, ces évènements saillants de l'histoire de notre Révolution, demeurent gravés à jamais dans la mémoire de tous les Algériens, constituant désormais une des principales références dans l'histoire de la lutte du peuple algérien, l'offensive ayant ébranlé la confiance de l'ennemi et répercuté un sentiment de doute dans les rangs de son armée qui se prétendait invincible. Même si les historiens sont divisés concernant le déroulement de ces évènements, ils restent quasiment unanimes à affirmer que le 20 août 1955 avait rétabli la confiance entre le commandement de laRévolution et la base populaire.
Pour Mustapha Nouicer, l'offensive du Nord- Constantinois a été un véritable soulèvement populaire car ayant mobilisé plus de 4000 personnes, toutes franges et catégories confondues.
L'offensive qui a duré trois jours a été «un évènement sans précédent», car reposant sur une vision «claire» adoptée par le commandement de la Révolution qui l'avait minutieusement planifiée, ce qui avait permis d'atteindre de grands objectifs avec peu de moyens.
L'offensive du Nord-Constantinois, menée sous la houlette de Zighoud Youssef tendait tout d'abord à briser le blocus qui frappait la Wilaya historique I (les Aurès), en ciblant des sites relevant de l'armée de l'occupation, des postes de police, des casernes militaires et autres structures
L'écho retentissant de l'offensive à l'étranger, a démenti, de manière irréfutable, les allégations de l'occupant français qui évoquait un mouvement de hors-la-loi. L'opinion publique internationale avait pris pleine conscience qu'il s'agissait effectivement d'une Révolution populaire, a affirmé l'historien.
Le 20 août revêtait une dimension maghrébine, cette date ayant été retenue pour sa coïncidence avec la commémoration de l'exil du Roi du Maroc (Mohamed V) à Madagascar. Ce choix qui a concrétisé la solidarité avec les frères marocains se voulait l'affirmation de l'unité de l'action révolutionnaire contre l'occupant.
Sur le plan interne, l'offensive du Nord-Constantinois a été un véritable camouflet infligé au gouverneur général d'Alger Jacques Soustelle qui prétendait pouvoir réprimer la Révolution en l'isolant.
Les représailles des autorités françaises suite à ces attaques étaient féroces. De vastes campagnes d'arrestations et de répression ont ciblé des milliers de civils algériens. Villes et villages étaient pilonnés.
Par ailleurs, M. Nouicer a précisé que le congrès de la Soummam, tenu en 1956 dans le village d'Ifri, dans la troisième wilaya historique a décliné la philosophie de la Révolution et défini son organisation. Il a également tracé les grandes lignes du processus de poursuite de la lutte armée, en corrigeant les erreurs qui ont émaillé son déclenchement 22 mois auparavant.
De son coté, Mohamed Abbas, chercheur dans l'histoire de laRévolution a estimé que l'offensive du Nord-Constantinois a été «l'affirmation de la force de la Révolution grâce à l'adhésion populaire» pour rejoindre les propos de Larbi Ben Mhidi: «jetez la révolution à la rue, le peuple s'en emparera».
Le congrès de la Soumam a doté la révolution d'institutions militaires et politiques qui en ont garanti la continuité, a-t-il encore soutenu? soulignant la nécessité pour les historiens de questionner d'autres sources pour faire davantage de lumière sur ces deux dates phares de la Révolution.
Des statistiques américaines font état de plus de 20.000 victimes des représailles de l'occupant français de l'offensive du Constantinois alors que les chiffres disponibles actuellement avancent 12.000 victimes, a-t-il dit pour conforter son opinion.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.