Economie

Agriculture : Etablissement de 6 000 actes de concession agricole en un mois et demi à Mascara

Publié par DK News le 02-03-2014, 17h44 | 43
|

 Six mille actes de concession agricole ont été établis en un mois et demi à Mascara, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya. 

La direction des domaines et l’Office national des terres agricoles (Onta) ont été renforcés, suite à la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal dans la wilaya en janvier dernier, d’une quarantaine d’agents et d’un lot de matériel informatique afin d’activer l’établissement des actes de concession agricole qui a connu un certain retard.

Ceci a permis l'établissement de 6 000 nouveaux actes avant fin février dernier. 

Ainsi, la direction des domaines a établi, à ce jour dans la wilaya en coordination avec l’Onta, 12.000 actes de concession sur un total de 16 000 prévus. En outre, 2000 actes sont en cours d’élaboration et d’enregistrement pour achever entièrement cette opération. Le wali de Mascara, M. Ouled Salah Zitouni avait indiqué, lors de la session de l’APW tenue la semaine dernière, que l’établissement des actes de concession au profit des agriculteurs contribue à surmonter plusieurs problèmes auxquels ils font face dont notamment l’accès aux crédits bancaires. 

Plus de 98 000 quintaux de viandes rouges produits en 2013 à Tizi Ouzou 

Un volume de 98.300 quintaux de viandes rouges (toutes espèces confondues) a été produit en 2013 dans la wilaya de Tizi Ouzou, soit une progression de l’ordre de 4% comparativement à l’exercice 2012 qui s’était soldé par la production de 94 884 qx, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des Services agricoles ( DSA). 

Avec 78.138 qx, la viande bovine détient une grande part de la quantité produite, contre 15 817 qx pour l’ovin et 4 057 pour le caprin, tel qu’il ressort du bilan du service de la production animale au niveau de la DSA, présenté par son responsable, M. Oukaci Ali. L'estimation de la production des viandes est le résultat du produit du gain moyen quotidien en viande (GMQ) de l’espèce animale considérée par la durée de son élevage, soit de la naissance à l’abattage, a expliqué M. Oukaci, précisant que cette production brute de viandes rouges est issue de 66 828 bovins, 140 000 ovins et quelque 37 873 caprins.  L’augmentation est en fonction de l’évolution de la taille des cheptels, mais aussi de l’amélioration de la ration alimentaire, notamment des bovins, dont l’élevage se sédentarise de plus en plus, est-il indiqué. 

Durant l’année 2013, il a été produit également un volume global de 148 718 qx de viandes blanches, englobant le poulet, le lapin, la caille et la dinde, soit un écart positif de 13 700 qx par rapport à la quantité obtenue en 2012, représentant  une évolution de 10% environ, due essentiellement à l’évolution des effectifs d’élevage avicole et cunicole, a fait remarquer le chargé des petits élevages au niveau de la DSA.  

En terme d’abattage, le bilan de l’inspection vétérinaire de la wilaya pour le même exercice fait état du contrôle sanitaire au niveau des abattoirs de 36 957 carcasses, dont 30 193 bovines, 5 484 ovines, 415 caprines et 865 équines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.