Culture

Ines Farah Rachedi : Une jeune artiste en quête d'une voie picturale

Publié par DK News le 19-08-2015, 17h51 | 41
|

La jeune artiste peintre, Ines Farah Rachedi, présente, depuis mardi, une douzaine de ses tableaux, dans un lieu d'exposition inhabituel, un snack-café au nom prédestiné, «Dar d’arts», à Oran.

La jeune Ines Farah a toute d'une grande. Elle vient de s'inscrire dans la faculté de médecine d'Oran avec un bac maths, décroché avec la mention «très bien», pour faire un métier mais aussi de reprendre ses pinceaux afin de cultiver sa passion, élargir d'autres horizons et techniques pour trouver sa voie...picturale

Sa passion consiste à jouer avec les couleurs, la texture et les effets de relief, bref peindre tout simplement. Les tableaux exposés dans ce lieu convivial où l'on peut siroter un café, savourer un déjeuner, lire un livre, prendre du bon temps et se détendre, sous l’œil vigilant et presque maternel des deux «gardiennes du temple» Amina et Leïla. Les œuvres d’Ines sont un mélange de tous les genres : de l’abstrait, de l’art déco, de l’art naîf mais aussi des reprises d’affiches des années 20 avec une touche personnelle et un apport distinctif.

A 18 ans,  cette passionnée de l’art pictural en est à sa 3ème exposition. Un parcours plutôt riche malgré un break de trois années, à cause des études. «Depuis  mon jeune âge, je faisais des petits dessins. Mon grand frère et ma grande s£ur suivaient des cours de dessins chez une artiste-peintre. Mais c’est  avec l’artiste Malika Lakhdari que j’avais appris à 10 ans, à mélanger les couleurs, à apprendre à peindre, à surtout m’exprimer», raconte Ines avec bonheur.

« A 13 ans, j’ai fait ma première exposition à Alger. Une année plus tard, j’ai organisé une autre exposition au siège de la direction de la culture de la wilaya d’Oran", enchaîne-t-elle.

Ines avoue avoir comme artiste peintre préféré, un classique, Goustav Klimt, un peintre de référence autrichien, connu pour avoir  contribué durant le début du siècle dernier à créer un nouveau courant dit «classicisme».

L’exposition qui durera une semaine permettra à cette artiste d’aller à la rencontre du public, d’affronter les critiques et de recueillir les remarques. Autant d’indices qui montrent que ses tableaux ne laissent point indifférents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.