Société

Le rôle des comètes dans l'apparition de la vie testé en laboratoire

Publié par DK News le 19-08-2015, 18h06 | 27
|

L'impact de comètes qui ont frappé la terre il y a 4 milliards d'années pourrait avoir joué un rôle important dans l'apparition de la vie sur la planète bleue, estiment des chercheurs japonais.

Ces scientifiques, qui ont présenté hier le résultat de leurs travaux lors de la conférence de géochimie Goldschmidt2015 à Prague, ont concocté une recette pour reproduire en laboratoire ces impacts.

Ils ont mélangé des acides aminés, de la glace d'eau et un silicate maintenus à la température de -196 degrés Celsius.

Autant d'ingrédients qui sont présents sur les comètes, comme l'ont prouvé les récentes missions spatiales.

Les chercheurs ont ensuite utilisé un gaz propulseur pour simuler la collision d'une comète avec la terre.

Suite à quoi, certains acides aminés se sont transformés en peptides courts, des molécules complexes souvent décrites comme les premières "briques de la vie".

"Nos expériences montrent que le froid des comètes au moment des impacts a joué un rôle clef dans cette synthèse", a souligné Haruna Sugahara, de l'Agence japonaise pour la science et la technologie marine et terrestre (JAMSTEC), cité dans un communiqué.

"La production de peptides courts est une étape clef dans l'évolution chimique des molécules.

Une fois le processus enclenché, cela demande beaucoup moins d'énergie pour former des chaînes de peptides plus longues dans un environnement terrestre et aquatique", poursuit-il.

"L'impact des comètes est souvent associé à des extinctions de masse sur la terre", a-t-il rappelé, en faisant allusion à la disparition des dinosaures il y a environ 66 millions d'années.

"Mais ces travaux montrent qu'elles ont probablement donné un coup de pouce" au processus d'apparition de la vie sur terre, ajoute-t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.