Sports

Championnat d'Afrique de boxe (seniors messieurs) : Début de la 19e édition à Casablanca

Publié par DK News le 19-08-2015, 18h46 | 22
|

La 19e édition des Championnats d’Afrique de boxe (seniors messieurs) s’est ouverte mardi au Complexe sportif Mohamed V de Casablanca (Maroc), théâtre de cette joute continentale qui se poursuivra jusqu'au 23 août.

Cette compétition qui regroupe 19 pays africains représentés par leurs meilleurs boxeurs, devrait permettre aux boxeurs algériens d'arracher le maximum de médailles et conserver le titre africain obtenu à Yaoundé au Cameroun en 2011, selon les responsables de la Fédération algérienne de boxe (FAB).

La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence du consul général à Casablanca, Ali Talaourar, le président de la Confédération africaine de boxe (CAB), Kelani Bayor et le gouverneur général de Casablanca.

A cette occasion, le staff technique national composé du trio Merchoud Behous, Rabah Hamadache et Boualem Ouadahi , devra compter sur des boxeurs de talent et de niveau international à l’image de Mohamed Flissi, vice-champion du monde ou Chadi Abdelkader, double champion d'Afrique en titre.

Chadi Abdelkader est le chef de file de la sélection algérienne. Il fut déjà double champion d'Afrique en titre à Madagascar en 2007 et au Cameroun en 2011, Chadi Abdelkader, 26 ans, entend défendre son titre dans la catégorie des 64 kg et arracher une médaille d'or, synonyme de qualification directe aux Mondiaux de Doha au Qatar (8-18 octobre 2015).

A cet effet, le staff technique national compte énormément sur l'expérience de Chadi ainsi que sur les autres boxeurs, tous habitués à participer à ce genre de compétitions où les médailles sont, cette fois-ci, importantes pour la qualification aux Mondiaux-2015.

De son côté, Chouaib Bouloudinet (91 Kg), vice-champion d'Afrique en titre, est également capable de relever le défi en terre marocaine, vu ses qualités de puncheur qui font de lui un grand favori de cette compétition.

Même chose pour le vice-champion du monde et médaillé d'or de la précédente édition de Coupe d'Afrique à East London en Afrique du Sud, Mohamed Flissi (52 Kg), est, lui aussi, en bonne position pour assurer une médaille d’or qui le qualifiera d'office au Championnat du monde à Doha.

A Casablanca, les boxeurs des autres sélections nourrissent les mêmes ambitions, à la faveur des entraînements intenses et variés, suivis de stages et tournois internationaux face aux plus grandes puissances de la boxe mondiale.

Toutefois, la concentration bat son plein chez les coéquipiers de Mohamed Flissi pour assurer, d'abord, une bonne entame du championnat et réfléchir par la suite du parcours à gagner le maximum de médailles. Représenter dignement le noble art algérien. La plupart de nos boxeurs ont disputé plusieurs combats dans le cadre de la World Séries of Boxing (WSB) ou bien l'AIBA Pro Boxing (APB).

«Nous avons de grandes chances de figurer sur la plus haute marche du podium, mais la tâche ne sera guère facile en présence des boxeurs marocains», a déclaré à l’APS, l'entraîneur adjoint, Rabah Hamadache.

«L’objectif de la première place est réalisable mais en face de nous, il y a de grands boxeurs qui feront le maximum, eux aussi, pour gagner les trois premières places, qualificatives aux Mondiaux-2015 », a ajouté Hamadache.

Pour tout dire, la course vers les podiums s’annonce très serrée dans ce rendez-vous africain qui intervient à moins de deux mois des Championnats du monde, prévus du 8 au 18 octobre prochain à Doha au Qatar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.