Monde

Nigeria – Thaïlande : L'Algérie condamne «avec la fermeté la plus absolue» les récentes attaques terroristes au Nigeria et en Thaïlande

Publié par DK News le 19-08-2015, 23h32 | 33
|

L'Algérie condamne avec "la fermeté la plus absolue" les attaques terroristes perpétrées récemment au Nigeria et en Thaïlande, appelant la communauté internationale à se "mobiliser davantage" contre le terrorisme et l'extrémisme, a indiqué hier le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "L'hydre terroriste abjecte et inhumaine continue de frapper partout dans le monde et n'épargne aucun continent", relève le MAE.

"Encore une fois, les populations des villages reculés et lointains des Etats de Borno et de Yobe au Nigeria ont vécu le martyre, œuvre du sinistre groupe autoproclamé de +Boko Haram+ qui s'est attaqué à de paisibles villageois parmi lesquels 150 personnes sont mortes noyées dans une rivière ou abattues au moment où elles fuyaient l'attaque terroriste", ajoute la même source. "En Thaïlande également, une violente explosion a causé la mort d'une vingtaine de personnes et cent quarante blessés", poursuit le communiqué.

"Face à cette hécatombe sans foi ni loi provenant d'individus qui n'ont rien d'humain, l'Algérie, profondément solidaire avec les gouvernements et les peuples nigérian et thaïlandais, condamne avec la fermeté la plus absolue la violence extrémiste et terroriste qui s'est abattue sur ces deux pays", souligne la même source.

L'Algérie "exprime son engagement renouvelé à lutter, dans le cadre de la coopération internationale, contre le terrorisme qui menace sérieusement la paix et la sécurité internationales et affecte démesurément les fondements mêmes des Etats concernés", affirme le MAE. "Elle appelle la communauté internationale à se mobiliser davantage pour œuvrer efficacement à la mobilisation des instruments légaux de lutte contre le terrorisme et mettre ainsi fin à la fois au calvaire des populations attaquées et aux agissements criminels des groupes terroristes là où ils se trouvent", indique la même source.

"L'Algérie, fidèle à ses engagements régionaux et internationaux, restera à jamais solidaire avec les peuples en lutte contre le terrorisme", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.