Santé

Nouvel éclairage génétique sur les origines de l'obésité

Publié par DK News le 20-08-2015, 23h04 | 24
|

Des chercheurs ont identifié des gènes clé dans le métabolisme contrôlant le mécanisme qui brûle ou emmagasine les graisses de l'organisme, une découverte qui ouvre la voie, selon eux, à une nouvelle approche pour traiter l'obésité.

Ces scientifiques, notamment du Massachusetts Institute of Technology (MIT), dont les travaux sont publiés jeudi dans la version en ligne du New England Journal of Medicine, rappellent que 44% des populations européennes sont génétiquement prédisposées à l'obésité car porteuses de la variation génétique FTO découverte il y a quelques années par des chercheurs britanniques.

Mais on ignorait jusqu'ici le mécanisme d'action de cette variante, appelée le gène de l'obésité, soulignent-ils.

«Des études précédentes ont tenté de découvrir le lien entre la mutation génétique FTO et la régulation de l'appétit ou la propension à faire de l'exercice et le contrôle du cerveau», explique Melina Claussnitzer, professeur au département des sciences informatiques du MIT, un des co-auteurs.  «Mais des analyses de plus d'une centaine de tissus adipeux humains et de différents types de cellules de graisse indiquent l'absence de lien avec le cerveau, et que le mécanisme génétique réside principalement dans des cellules des tissus adipeux, pas le cerveau», ajoute-t-elle.

Les chercheurs ont prélevé de nombreux échantillons de tissus adipeux chez des personnes avec la variante génétique FTO et d'autres qui n'en n'étaient pas porteuses.

Ils ont constaté une activité accrue de deux gènes distants IRX3 et IRX5, contrôlés par FTO.

Une plus forte expression de l'un des deux gènes entraîne une modification du métabolisme qui, au lieu de brûler de l'énergie, à savoir des graisses, les emmagasine, entraînant une prise de poids et l'obésité.

Aussi, ces scientifiques, ont-ils pu montrer qu'il est possible de manipuler ce mécanisme génétique pour inverser l'accumulation de poids.

Ils ont ainsi évalué les effets de neutraliser l'activité du gène IRX3 sur l'ensemble du métabolisme et du poids du corps en agissant sur le gène équivalent dans les graisses de souris.

Le métabolisme de ces rongeurs a rapidement augmenté entraînant une nette perte de poids, et ce, sans changement de leur niveau d'activité physique ou de leur appétit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.